les Mémoires d'Estel Index du Forum
S’enregistrer
FAQMembresRechercherGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
Bulle Pontificale de la Réforme Breetican II
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    les Mémoires d'Estel Index du Forum -> Mémoires derrière l'écran (hrp) -> Discussion diverse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Race: Cadavre
Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 21:52 (2016)    Sujet du message: Bulle Pontificale de la Réforme Breetican II Répondre en citant

Quelle ne fut pas mon agréable surprise quant en cette journée du dix-neuf novembre, alors que j'écoutais avec une passion non dissimulée les contes militaires de Groosh, de voir notre bon Aeldras encore à Bree !
Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ce bon vieillard plein de sagesse était en pleine entretien concernant l'horrible réputation de la ''milice'', comme il disait, en précisant à son interlocutrice que la haine de cette même milice était une condition sine qua non pour travailler sous son giron. Je ne fut alors pas surpris, car ce n'est pas le premier ni le dernier étranger en Pays de Bree qui fomente une révolte contre une bande de garde-champêtre sous prétexte que ces tyrans dignes d'une junte militaire opprime la liberté du peuple.
Ce n'est pas en effet le premier apatride rohir qui vient se mêler des affaires d'un village agricole à l'autre bout du monde, mais comme le dit le proverbe... nul n'est prophète en son pays. Et parfois la perspective de kette peut rendre fou même le plus vénérable des ainés.

Cependant, sans nous attarder sur l'incohérence présente, prenons le temps de nous pencher sur les mots employés...

Milice: Les milices sont des polices parallèles et des forces supplétives de l'armée.

Garde: Service de sécurité assuré par une formation militaire, notamment pour garder un accès ; cette formation militaire elle-même.

Guet: Groupe chargé de faire le guet pour veiller à l'ordre public, de parcourir les campagnes ou de faire la ronde la nuit

Voici ce que nous explique le dictionnaire.

Étant donné que Bree ne possède aucune armée officielle et que le guet sont des volontaires ne recevant aucune formation militaire, le terme juste et définitif est guet. Les intéressés remarqueront d'ailleurs que tel est le nom de la confrérie rp, et que les veilleurs se définissent eux même comme faisant partie d'un guet. De même Bree n'est pas une ville ou une cité... c'est un village, ou un bourg...

Donc je ne saurais que trop conseiller à tout mes Che Guevara en herbe qu'avant de fomenter des soulèvements de la masse laborieuse bréarde opprimée par le veilleur Roncenoire, ils prennent une minute pour choisir et comprendre les bons mots à employer.

GROOSH CONFRONTE LES NAZGULS(18sec.) :
https://www.youtube.com/watch?v=5lJJr0lDQiQ

Dernière édition par Brunellin A.C Poireaux le Lun 28 Nov - 06:04 (2016); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 21:52 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sualtach
Membre

Race: Homme
Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 00:23 (2016)    Sujet du message: Bulle Pontificale de la Réforme Breetican II Répondre en citant

NO PASARAN !
J'sais pas ce que ça veut dire, mais merde quoi, on en as gros !

Sualtach
Membre

Race: Homme
Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 00:59 (2016)    Sujet du message: Bulle Pontificale de la Réforme Breetican II Répondre en citant

Ce soir, après le match de rugby, j'ai essayé de re-regarder le troisième opus du hobbit pour noyer mon chagrin. Je dis bien essayer. Catastrophe. Jamais vu la bande annonce d'un jeu vidéo aussi longue. Mais comme j'avais besoin de ma dose de Tolkien, je me suis connecté à Lotro.

Et j'ai appris que "la Lune Ecarlate" avait été démantelée. Ce devait surement être un gang de voleurs de radis.
J'ai appris aussi que le guet avait été reformé, à croire que sans guet, Bree est pire que Brooklyn.
J'ai appris qu'à Bree, la chasse aux ouargues était un passe-temps, et qu'il y avait de nouveau des meurtres (comprendre : il y a de nouveau du roleplay...).
Et enfin, j'ai appris qu'il y'avait un groupe d'anarchistes actifs, certainement en réaction à la dernière loi travail du maire de Bree.

Bref, j'ai pas eu ma dose de Tolkien. Du coup je me demande : le roleplay sur Lotro, finalement, ça a quelque chose en rapport avec les Terres du Milieu ? 

Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 03:08 (2016)    Sujet du message: Bulle Pontificale de la Réforme Breetican II Répondre en citant

Tu plaisantes avec la trilogie du Hobbit mais suite à une discussion avec Voyageur je me suis imposé le châtiment  de tout regarder séquence par séquence, calepin à la main, pour noter ce qui cloche. J'appréhende le moment ou Dáin rentre en scène, pourtant deux films plus loin.

Maintenant quand je veux ma dose de Tolkien, je simule un mal au ventre pour ensuite justifier que je passe une heure aux toilettes penché sur mes vieux manuels compléments de JDRTDM. Ou alors je réunis une bande de copain autour d'un table pour le début d'une campagne ou immanquablement je m'angoisse de voir les premières tâches de doigt gras ou de ronds de dessous de tasse sur des feuilles de personnages.

Mais pour répondre sérieusement à ta dernière question... la seule chose que je trouve à dire après une pinte de cidre de glace, c'est... ceci:

En vérité je voulais écrire quelque chose de touchant qui expliquerait ma nostalgie et mon envie de crier ''No Pasaran'' mais je n'y arriverais pas. J'ai aussi buté longtemps sur ta question finale en me demandant comment je pourrais me faire avocat du diable alors que je suis en partie coupable, mais là, c'est dur quand même.

Eorlam
Clerc du Saumon

Race: Balkan
Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 04:10 (2016)    Sujet du message: Bulle Pontificale de la Réforme Breetican II Répondre en citant

Je suis relativement certain que les seuls RP "Tolkien" sur Lotro étaient les RP intra-conf (pas tous, mais certain), c'est un rassemblement plus petit, plus contrôlable et pas limité au pays de Bree. Dès qu'il y a trop de personne sans une espèce de guide ou de règles à respecter ça commencer à partir en couille, il y a le gars qui veut jouer l'elfe maléfique, l'autre qui veut être un hobbit assassin etc...

Après je vais avouer qu'une partie de moi aime bien les délires "RP" à Bree, avec les nombreuses bandes de bandits et mafia qui se battent contre la Milice/Garde/Guet de Bree pour le contrôle du trafic de stupéfiants, mais je suppose que ça c'est à cause de ma nostalgie, ayant habité longtemps en Italie, ça me fait penser à la maison.

Meilleur conf' du serveur->
http://peupleslibres.forumactif.com/

Ethelyna
Membre

Race: Étrangère
Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 11:50 (2016)    Sujet du message: Bulle Pontificale de la Réforme Breetican II Répondre en citant

Je pense qu'il y a et il y aura toujours du RP un peu décalé a Bree. Nous connaissons tous des hobbits sombres et voleurs, un elfe voulant garder un blessé pour lui, car c'est, je cite "LE SIEN !", ou encore l'elfe maléfique qui aime venir au Poney pour y faire des dragons avec la fumée de sa pipe, pour finir par le vieux magicien a la longue barbe grisonnante nous rappelant parfois ce bon vieux Gandalf et qui ose évoquer la "magie". Mais quelque fois cette maladresse prend des formes beaucoup moins dangereuses, comme un Background un peu incohérent, ou des des fautes dans les mots (C'est excusable et corrigible) mais la liste est longue et je ne vais pas m'attarder là dessus. 

Le problème étant que, de mon point de vue (Je précise), notre communauté, allant des plus puristes à ceux qui le sont moins, est de plus en plus réduite, et nous faisons face a des gens qui sont soit là pour s'amuser, alors ça peut être une chose cohérente et totalement burlesque, mais ça peut aussi être une chose que l'on qualifierait de "troll" et là ça pose problème, parce que vient la question de prendre cela en compte ou non. Et là on a le droit a un débat où l'on doit absolument choisir son camp pour savoir si on a le "droit" de Rp avec certaines personnes et pas d'autres. On a toujours été confronté a ce genre de problème. Mais refaire les même erreurs ne va pas nous aider. Je n'ai rien contre des RP ridicules mais cependant logiques dans le fond, mais... C'est assez problématique dans la mesure où en vient a se demander si ça va être pris de la bonne manière par tout le monde. Je ne vais pas revenir sur le débat du RP avec les élections des Maires de Bree. Mais souvent j'avais cette question en tête, qui est : "Est-ce que je dois prendre ça en compte ?" C'est dur de faire ce choix, c'est dur d'engager des perso dans un risque de perdre sa crédibilité, c'est dur de se dire qu'a cause d'un RP un peu déviant, on se retrouve avec une étiquette, collée par certains joueurs.
J'adore RP a Bree, depuis que je joue a Lotro j'y ai toujours vu des gens RP, mais ça m'attriste de voir que la quasi totalité tente de sortir de la routine en inventant des idées toutes plus extraordinaires les unes que les autres, alors que Bree est un bourg qui n'a rien a voir avec le conflit Mordor / Gondor, je veux dire par là que ce n'est pas la guerre qui s'y passe. Au diable les dragons qui brûlent le Poney. Gardez juste en tête que le RP Bree est un Rp de routine, routine qui peut bien entendu être cassée par quelques événements, mais pas des actions longues et importantes.

A vrai dire je ne sais plus quoi penser de Bree. J'y joue encore avec Ethelyna mais a vrai dire.. Je suis dans l'incapacité de sortir de Bree a cause de Turbine (J'ai pas mes zones pour mon RP >_<). Si ça avait été le cas, je parle de Rp là où je veux avec ma petite "Kardashian" (Merci Eorlam), j'aurais tout de suite demandé a groupe entier de venir avec moi pour un voyage en bonne compagnie sous des airs de JDR Papier pour certaines actions ainsi qu'un RP plus classique pour des dialogues (Comme le RP commun de Lotro).
Ce rêve restera sans doute un rêve d'enfant, j'en ai conscience. Mais j'en ai terminé avec cet aparté.

Je vais terminer  avec une seule phrase qui semble assez bien représenter le Rp en ce moment, je cite :
"On ne récolte que ce que l'on sème"

Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 14:33 (2016)    Sujet du message: Bulle Pontificale de la Réforme Breetican II Répondre en citant

Que de passions pour quelques définitions du Larousse !

Voyageur le Pendard
Membre

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 14:59 (2016)    Sujet du message: Bulle Pontificale de la Réforme Breetican II Répondre en citant

Comme le dit Eorlam, le rp Tolkien ne se trouve qu'en petit groupe, pas forcément une confrérie à mon sens, car on peut avoir de bons joueurs qui font du rp ensemble sans être dans une confrérie, mais on reste dans le même esprit : on a plusieurs petits groupes restreints de personnes qui se connaissent. 
 Ces groupes, je ne sais pas s'il y en a beaucoup du côté de Bree. Je crois savoir que les Peuples Libres agissent surtout dans d'autres régions, mais de ce fait c'est en vase clos -je pense-. On a toujours le même problème : avoir du rp casual sur Bree avec le risque de tomber sur tout et n'importe quoi, bon comme mauvais ; ou aller ailleurs et vivre sûrement des aventures plus intéressantes, mais sans ce petit côté imprévu de la rencontre avec une personne extérieure au groupe.

Ethelyna a écrit:

depuis que je joue a Lotro j'y ai toujours vu des gens RP, mais ça m'attriste de voir que la quasi totalité tente de sortir de la routine en inventant des idées toutes plus extraordinaires les unes que les autres, alors que Bree est un bourg qui n'a rien a voir avec le conflit Mordor / Gondor, je veux dire par là que ce n'est pas la guerre qui s'y passe. 

Ethelyna a écrit:
Je suis dans l'incapacité de sortir de Bree a cause de Turbine (J'ai pas mes zones pour mon RP >_<).

Tu donnes toi-même les clefs du problèmes, Ethelyna : on voit des choses qui n'ont pas lieu d'être à Bree précisément parce que tout le monde y est, pour diverses raisons (problème de niveau, fait qu'ils n'ont pas vu de rp avant d'arriver là...), et que quand on chercher à développer quelque chose ailleurs, c'est d'une complexité sans nom. En fait, faire du rp ailleurs qu'à Bree revient toujours à rp dans son coin en comité très réduit, et souvent c'est décourageant à terme. Comme les gens ne se satisfont pas de jouer un rp éternellement tranquille à Bree, mais qu'ils n peuvent aller ailleurs, il faut le rp qu'ils veulent vivre au point où ils trouvent des gens pour interagir. On ne récolte que ce que l'on sème, comme tu dis si bien : si on était capable de tous sortir un peu de cette bourgade, on aurait peut-être des rp de meilleurs qualités, du moins moins incohérents.

Pour revenir au sujet de base, à savoir choisir les bons termes... Je crois que malheureusement, outre le fait que nous héritons de plusieurs longues années où de mauvais termes étaient employés, beaucoup de joueurs ne voient souvent les personnages dépositaires d'une certaine autorité (quelle que soit son nom) comme l'occasion d'aller jouer au rebelle, tel un Luke Skywalker défiant le vilain empire, ou comme à l'inverse un méchant Dark Maul qui est là pour répandre le Mal. Et je pense pouvoir parier que le plus souvent, ces personnes ne savent même pas comment est joué le Guet et partent du principe que comme c'est trop classe, ils feront leurs Che Guevara comme tu dis, Brunellin. Ces Che auraient presque leur place en Comté, si ces joueurs jouaient des gens du Pays de Touque luttant contre les Brigands de Sharku... Mais non, la Comté c'est moins classe, puis personne ne joue ces brigands donc y'aurait pas de réponse. Je crois que quel que soit le nom que l'on donne aux veilleurs, même si c'était Casques Bleus, Jedi, Protecteurs de Bree ou quoi que ce soit, il y aurait ces Che Guevara voulant libérer le peuple, ces anarchistes voulant juste contester l'autorité présente... Bientôt on aura Maurras, Dúnadan royaliste.

Ethelyna
Membre

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 15:36 (2016)    Sujet du message: Bulle Pontificale de la Réforme Breetican II Répondre en citant

J'irai même plus loin que vous. Je trouve ça inconcevable que des joueurs se disent représentants du bien du peuple alors qu'eux même, je le pense, ne connaissent pas les mentalités des habitants du Bourg. De un, car les habitant sont majoritairement des PNJ, de deux, si ce sont des joueurs, ils sont peu nombreux et trop souvent ils font ça pour assouvir des vengeances personnelles. 
Le Guet, comme vous l'avez très bien expliqué, a juste un rôle protecteur, gardant le bon Pays pour le protéger.  Si les gens voient en lui une ombre grandissante qui menace le bourg.. Et bien.. Nous ne pouvons plus rien pour eux. Pour rejoindre Brunellin, je crois savoir de quelle discussion il parle puisque j'ai moi-même été témoin de ce que je pourrais qualifier de Drama, entre deux personnes (Je ne donne pas les noms, je ne veux pas monter une véritable inquisition envers les concernés) qui dénonçaient, de manière cohérente ou non (Certains passages étaient a mourir de rire tellement c'était ridicule..), les faits du Guet. Je crois qu'il y a malentendu HRP, a propos du terme, et RP car les concernés n'étant pas de Bree et si je m'en tiens a mes connaissance, n'ayant pas une "politique" exact chez eux, ne peuvent juger le guet comme "AH AH c'était mieux avant" ou bien encore "Que voulez-vous le Guet reste le Guet" (Ces phrases ne sont pas exactes, elles ont pour but de caricaturer) comme si ces gens étaient mieux placés pour faire les choses. Alors je ne m'engage pas non plus sur la crédibilité des concernés mais je les encourage vivement de revoir leur propre Rôleplay avant de venir critiquer quoique ce soit. Bref, pour en revenir a ce qui concerne le Guet, je suis absolument d'accord avec Voyageur que des protestataires de la dernière minute, qui vont se créer une crédibilité par des moyens douteux, il y en aura toujours quoiqu'on fasse. 

Eorlam
Clerc du Saumon

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 15:56 (2016)    Sujet du message: Bulle Pontificale de la Réforme Breetican II Répondre en citant

Ethelyna a écrit:

J'irai même plus loin que vous. Je trouve ça inconcevable que des joueurs se disent représentants du bien du peuple alors qu'eux même, je le pense, ne connaissent pas les mentalités des habitants du Bourg. De un, car les habitant sont majoritairement des PNJ,
Je suis d'accord à 100%, tout le monde sait que les Peuples Libres-1 sont les vrais représentants du bien du peuple.

Il semble que même une Kardashian peut avoir raison de temps en temps.

Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 15:57 (2016)    Sujet du message: Bulle Pontificale de la Réforme Breetican II Répondre en citant

Et bien Ethelyna, moi ce que je reproche surtout à ces joueurs (le mot est fort cependant, je pointe plutôt du doigt) , c'est de faire en sorte que leurs personnages se rebellent contre quelque chose qu'ils ne comprennent ni ne connaissent.
Or tu ne peux pas critiquer avec justesse quelque chose que tu ne connais pas. Même ce terme qu'ils emploient... se rebeller... c'est inexact. En quoi Bree abrite des institutions assez fortes, organisées et tyranniques pour que l'on puisse causer de rébellion ?

Comment un personnage dans n'importe quel univers de romans, films, jeux-vidéo ou jeux de rôle est en mesure de dire sérieusement qu'il se rebelle contre quelque chose dont il ne connait même pas le nom juste, pas plus que les moyens, les fins, les buts et les effectifs ? Contre quelque chose dont il n'est même pas soumis à l'autorité !

Pis que tout, j'ai même vu certains de ces joueurs inventer des actions qu'aurait intenté le guet à leur encontre. Ce qui devient une manipulation d'un personnage ne leur appartenant pas.
J'ai vu de mes yeux vu un personnage affirmer que Brunellin avait pendu son père (supprimant donc un personnage qui avait été joué par un joueur, comprenons le bien) pour s'octroyer les faveurs de sa mère. Cela peut constituer un mensonge en jeu du personnages, certes, mais lorsque après un échange de MI ce dernier affirme que l'action s'est bien produite... je trouve cela dommage de palier aux arguments par les mensonges ou l'invention.

Mais à la base je voulais vraiment insister que la cohérence passe en premier lieu par le bon emploi des termes.

Eorlam
Clerc du Saumon

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 16:04 (2016)    Sujet du message: Bulle Pontificale de la Réforme Breetican II Répondre en citant

Bon je vais répondre sérieusemenet cette fois. Je pense qu'une des raisons pour lesquelles tu vois ce genre de chose Brunellin, c'est que, bin les gens s'ennuient sur Lotro en ce-moment, et ils veulent pas s'ennuyer, alors ils remarquent le Guet, une organisation, un quelque chose qui représente même un étincelle d'autorité HRP et RP, la réponse logique ? L'opposer, vouloir la détruire. Je pense que c'est une réaction simpliste, une création de conflit pour créer du RP et pour ne pas s'ennuyer. Tu fais la "garde", bah nous on va faire les hors-la-loi/Brigands/rebelles.

Voyageur le Pendard
Membre

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 17:44 (2016)    Sujet du message: Bulle Pontificale de la Réforme Breetican II Répondre en citant

Je reviens sur le sujet initial, à savoir l'importance de la précision des termes... Outre les gens qui vont faire des amalgames entre guet/garde/milice, on en a aussi qui utilisent des mots qui, quand on se penche sur leur sens, n'ont certainement même pas cours en Terre du Milieu.

Je vais prendre un exemple qui a été vu à Bree : une personne parlant de soudards sur les routes. Sûrement par-là cette personne entendait-elle des brutes, potentiellement armées. Seulement un soudard, de base, c'est l'homme d'armes auquel on verse des sous. Le mot a pris un sens péjoratif du fait que ces hommes d'armes foutaient souvent le boxon, avant l'apparition des casernes.
 En Terre du Milieu, qu'avons-nous ? Cela dépend des endroits, mais on a des castes guerrières (Dunlendings, Orientaux...), quelques soldats de métier qui doivent être en caserne (Gondor, une partie du Rohan), des levées (Gondor et Rohan), et des armées d'esclaves (Mordor et Isengard). On n'a donc rien qui s'apparente au fameux soudard.

De même, on parle souvent de "cité" pour désigner Bree. Quand je regarde dans un dictionnaire, voici ce que je trouve : 
  • * Dans l'Antiquité, communauté politique dont les membres (les citoyens) s'administraient eux-mêmes.
    * Agglomération formant un ensemble homogène, une unité historique, architecturale, etc. : Paris est une magnifique cité.
    * Quartier le plus ancien de quelques villes (avec une majuscule) : Notre-Dame de Paris est dans la Cité.
    * Nom donné à des ensembles d'immeubles, de maisons formant un tout homogène ou ayant une même destination : La cité fleurie.
  • (Définitions du Larousse)

En Terre du Milieu, nous n'avons pas cette histoire grecque qui permet de qualifier Bree de cité. Bree est également trop petite pour qu'on puisse parler d'une agglomération/ville, ce n'est qu'un ensemble d'une centaine de maisons. 
 Cette notion de cité existe cependant en Terre du Milieu, mais pour qualifier des centres biens plus importants : on parle de Minas Tirith comme étant la Cité Blanche. Pour Bree en revanche, c'est un terme plutôt déplacé.

L’univers dans lequel nous prétendons évoluer a été créé par un philologue, un amoureux des mots. Le moins que nous puissions faire est d’essayer d’employer les bons termes pour décrire ce dont nous parlons. Nous avons en plus la chance d’avoir une langue riche, qui permet de cerner avec précision une idée, un concept.
Je veux bien certes concéder que par moment, on peut ignorer une nuance, une définition. Moi-même n’ai appris celle du soudard qu’il y a trois ans. Mais, pour raccrocher avec le premier post de Brunellin, quand on a déjà le bon mot qui est donné, pourquoi aller en chercher un autre dont le sens diffère, et qui par conséquent n’est plus en adéquation avec ce qu’on évoque ?

Ethelyna
Membre

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 18:02 (2016)    Sujet du message: Bulle Pontificale de la Réforme Breetican II Répondre en citant

Mais dans ce cas là on se penche en position de professeur de Français ou d'inspecteur de la langue. Je ne dis pas que c'est mauvais, car sûrement comme toi j'ai un amour profond pour la langue française et l'intérêt qu'elle présente, a savoir la diversité entre les mots, lu nuances, qui selon moi, font que notre langue a un réel impact avec les mots que l'on emploie, par exemple "Pourquoi utiliser un mot plutôt qu'un autre ? Bigre ! Le sens mon enfant. Le sens.." enfin bref je m'égare.
Nous mettre dans cette position c'est bien mais a la fois impossible. Et c'est d'ailleurs pour ça de nos jours que les gens ont du mal a comprendre ce qui arrive, ou ont une mauvaise interprétation des termes employés. L'incompréhension a toujours divisé et malheureusement, a moins de demander a tout le monde de venir sur notre Forum, ou de justifier en direct chaque terme employé qui serait susceptible de mal être compris, je ne connais pas la solution. Car c'est un problème que la société connait encore, pas seulement dans Lotro ^^

Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 18:09 (2016)    Sujet du message: Bulle Pontificale de la Réforme Breetican II Répondre en citant

A vrai dire Eorlam je ne critique pas tant la réaction simpliste que la manière dont c'est fait. Je comprends absolument l'ennui et l'envie d'y remédier, mais dans ce cas pourquoi ne pas faire cela dans les formes ?
Voyageur met l'emphase avec raison sur le premier effort à fournir pour que nous parlions de cohérences: adopter les bons termes et respecter ce qui découlent du bon sens.
Eux doivent se comprendre, c'est certains, mais dans une discussion l'importance c'est de se faire comprendre. S'ils ne peuvent définir avec clarté un concept en respectant son nom, alors imagine s'il s'agit de définir les enjeux et les finalités de la lutte politique d'une rébéllion (mon Dieu que je n'aime pas ce mot...)... cela ne peut que finir en eau de boudin.

Souvent les visions de la fidélité de Lotro quant à l'oeuvre de Tolkien diverge selon les joueurs, voir parfois mêmes les manières d'incarner son personnage cause des problêmes... mais si alors même nous ne nous mettons pas d'accord sur une cohérence des termes à respecter...

Garer sa monture dans un espace vert, parler de bouseux consanguins pour désigner les Hommes de Bree, parler d'armée corrompue pour désigner moins de dix gardes champêtres ou encore dire que son personnages est un mercenaire tueur de gobelins en Pays de Bree... autant de terme que j'ai pu lire et qui en plus de briser l'immersion sont ridiculement inexact.

Imaginons une seconde que dans un bistrot tu demandes une bière, en pensant comme tout le monde recevoir une ale, cette boisson au houblon pétillante, mais que ce connard de serveur ne s'accorde pas comme cent pour cent de la population et utilise ce mot pour, dans son esprit, désigner un café, et qu'il te serve le même café...

Avouons que pour un échange cela commence mal...

Je ne sais plus quel auteur (Werber ?) disait qu'au final, entre ce que nous voulons dire, ce que nous pensons dire, ce que nous disons, ce que l'autre comprends, ce que l'autre veut comprendre... et bien si nous ne respectons pas les mots nous avons peu de chance de nous faire comprendre.

Edit: Pardon, je n'avais pas vu le message d'Ethelyna avant de finir de rédiger le mien ! Mais pour rajouter quelque chose je ne pense pas que ce soit s'ériger en professeur ou en maitre que de rétablir quelque chose d'aussi simple que la différence entre une cité et un village. Ca relève plus du bon sens, non ? Reprend un rôliste sur une conjugaison correct mais peu élégante, là se serait pinailler... mais je crois vraiment qu'au niveau évoqué... c'est un minimum. Garer une cheval.. c'est plus une question de mauvaise foi que de méconnaissance de la langue, je crois.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:58 (2017)    Sujet du message: Bulle Pontificale de la Réforme Breetican II

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    les Mémoires d'Estel Index du Forum -> Mémoires derrière l'écran (hrp) -> Discussion diverse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation