les Mémoires d'Estel Index du Forum
S’enregistrer
FAQMembresRechercherGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
Un héro sur Lotro (sans athélas)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Mémoires d'Estel Index du Forum -> Les Mémoires d'Estel -> Guide et conseil pour le rôle play -> Aide au rp humain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Race: Cadavre
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 11:55 (2016)    Sujet du message: Un héro sur Lotro (sans athélas) Répondre en citant

Est-ce possible pour un rôliste sur Lotro d'incarner un héro ?

C'est une question compliquée. Lotro est un jeu qui est inspiré d'une grande épopée et y jouer un héro risque à première vu de trop modifier la trame originelle tout en donnant par là même bien trop d'importance au personnage.

C'est cependant possible si nous nous départissons de plusieurs visions du héro moins compatible que d'autres avec le Seigneur des Anneaux, mais qui sera pour autant différente.

Le héro typique du Seigneur des Anneaux est un héro d'épopée, un héro de saga. Le nôtre sera différent.

Il faut dans un premier temps nous départir du rôle du héro originel, ce héro paien, celte, qui de par la seule grandeur de ses actes (moraux ou immoraux) est digne de rentrer dans la légende. Le héro grecque qui s'élève au dessus des hommes principalement par ses exploits physiques et qui est guidé par son destin pour exercer sur l'histoire de ses contemporains une grand influence ne correspond pas plus.

La figure héroïque Chrétienne comme par exemple les Neufs Preux inspiré par la Légende Dorée ne conviennent pas non plus, car alors pour ces figures héroïques la notion de religion est capitale.

Le héro le plus propice à Lotro est le plus agréable à jouer de par sa modestie et son ouverture aux autres, son altruisme, c'est le héro moral. Le héro de coeur.
Celui qui se fait l'écho des émotions bonnes et juste, celui qui réparent les choses afin qu'elles soient comme elles devraient être. Le héro moral est une force discrète mais active qui oeuvre sur le monde pour en faire un monde meilleure, un monde romantique, juste, noble et idéal.
Pour cela il va commencer par se changer lui-même pour par la suite changer les autres.

Le héro moral transforme: il change le chagrin en espoir, la douleur en soulagement et ce qui est Mal en ce qui est Bien. Il a sûrement conscience que le premier Mal à sa porté est celui dansle coeur des hommes, c'est pourquoi l'homme est son principale interlocuteur... par les monstres, pas les richesses, pas la légende.

Pour le moment, rien que cela offre une perspective intéressante et nouvelle pour interragir entre personnage dans ce jeu éminement sociale qu'est le jeu de rôles.

Le monde que vise à établir le héro moral est un monde de respect. Respect entre les gens qui se traite mutuellement avec amour, mais également respect des valeurs qui découlent des coutumes et respect de ce qui est beau.

Nôtre héro moral suis deux grands vecteurs: il sait intuitivement, fondamentalement, que le monde actuel est généralement bon et qu'il mérite donc d'être protéger contre ce qui est mal, et ensuite que par un effort des gens de bonne volonté il peut encore être amélioré.
Il héro moral n'est pas cynique... il ne se méfie pas du noble local, il le respecte parce qu'il l'aime. Il n'est pas en révolte contre sa société: il souhaite la préserver.

Pour cela il doit avoir une conscience parfaite de ce que sont le Bien et le Mal. Un héro moral ou un héro Tolkiennien ne souffrent pas de conflit moraux important, et savent cliver fortement la limite enre bien et mal. La nature des choses dans leur moralité est marquée... un orque compatissant, un hobbit maléfique, un Rôdeur concupiscent ? Cela n'existe pas.

Ç' est compliqué à incarner dans notre propre époque ou le cynisme est présent à cause d'une déception et d'une méfiance constante contre la société, le gouvernement. Nous nous opposons directement au héro moral dans notre conception du monde.

Contrairement aux héros d'épopée et de saga, le héro n'a pas forcément besoin de partir en quête, cette aventure spirituelle qui le lancerait physiquement sur les chemins du monde, pour lui révéler qu'au final le voyage n'est qu'un prétexte. L'argile du héro moral ce sont les gens autour de lui, directement.

Il faut donc maintenant logiquement nous pencher sur les armes principales du héro moral: ses valeurs. Par simple souci de clarté je les énoncerais dans un ordre alphabétique.

Abnégation
'Il doit souvent en être ainsi, Sam. Quand les choses sont en danger quelqu'un doit y renoncer, les perdre de façons à ce que d'autres puissent les conserver.''
Frodon à Sam. Le Retour du Roi

Un héro moral qui à pleine conscience du bien qu'il défend doit être prêt à donner sa vie pour ça. Cela peut-être dans un bref moment de sacrifice, ou sur toute une vie de service et de bienfait.

Le véritable sacrifice ne demande nulle gloire ou nul reconnaissance, et trouve sa grandeur parfois dans son anonymat.

La Compassion.

''Quelque chose le retenait au plus profond de son coeur: il ne pouvait frapper cet être couché dans la poussière, abandonné, délabré, totalement misérable.''
Frodon, le Retour du Roi

"-Quelle pitié que Bilbo n'ait pas poignardé cette vile créature quand il en avait l'occasion!
-Quelle pitié? C'est la Pitié qui a retenu sa main. La Pitié et la Miséricorde: ne pas frapper sans nécessité. Et il en a été bien récompensé, Frodo. Soyez assuré que, s'il fut
si peu atteint par le mal et, S’il s'échappa en fin de compte, ce fut parce qu'il avait commencé sa possession de l'Anneau de cette façon. Avec Pitié.''
Frodon et Gandalf, La Communauté de l'Anneau

La compassion est l'évolution morale de l'empathie.
Un héro est soucieux des sentiments d'autrui, il les comprend et les respecte. Son coeur est assez ouvert pour prendre en pitié même ceux qui ne semblent pas le mériter. C'est cette compassion qui ouvre la porte à la rédemption chez ceux qui fautent, mais chez qui il existe une chance de changer. Le héro moral est un alchimiste qui transforme, cela se vérifie encore.
La compassion peut parfois trahir le héro, mais ces derniers ne la regrettent jamais (Frodon/Gollum, Gandalf/Saroumane)

Courage
''Par notre courage, les gens de l'Est sont encore refrénés et la terreur de Mordor aux a bois...''
Boromir au Conseil d'Elrond. La Communauté de l'Anneau

La bravoure, c'est une force aussi bien physique que mental, une capacité de réaction devant le danger, mais surtout devant la peur.
Le courage ne doit cependant pas être de la bravacherie ou de l'ignorance. Un héro doit connaitre la peur, et c'est la vaincre qui accouche du courage. Un héro n'ignore donc pas la peur... il se soumet encore à sa nature de transformateur pour en faire du courage.

Courtoisie
''-Venez! Crièrent les Elfes aux Hobbits. Venez! Le moment est venu de la parole et de la gaieté!
-Pippin se redressa sur son séant et se. frotta les yeux. Il frissonna.
-Il y a du feu dans la grand-salle et de la nourriture pour les hôtes qui ont faim, dit un Elfe debout devant lui.''
La Compagnie Errante de Gildor aux Hobbits. La Communauté de l'Anneaux.

La vraie courtoisie est une valeur toujours en mouvement et qui ne connait pas de limite. Elle s'exprime naturellement envers ses amis mais surtout vers les étrangers et les voyageurs. Le modeste en doit au noble, mais le noble en dispense naturellement, sinon il devient tyran ou chef indigne.
La courtoisie prend plusieurs forme, que se soit dans un comportement digne ou un parler respectueux, dans une juste hospitalité.

La Générosité
''Je vous le dis, Gimli fils de Gloin, vos mains déborderont d'or, et pourtant l'or n'aura aucune prise sur vous.''
Galadriel, à Gimli. La Communauté de l'Anneau

Un héro moral donne, et donne sans remord. Ils se donnent eux même aussi, parfois. La générosité c'est aussi le désintéressement... un héro moral n'agis pas pour de vaines richesses. Se tourner vers le matérialisme détournerait le héro moral de son prochain, l'homme.

L'Honneteté
'' Je n'attraperais pas même un orque grâce à un mensonge.''
Faramir. Les Deux Tours

Un héro ne doit pas par respect mentir, manipuler, ni tirer des ficelles. Dans un monde de respect il doit pouvoir s'adresser en toute franchise à son prochain. La fin ne justifie pas les moyens... et si le bien en fin de route est possible grâce au mal fait en route... quel intérêt ?

Modestie

'' Nous disons la vérité, nous autres Hommes du Gondor. Nous nous vantons rarement, et puis agissons ou mourrons dans la tentative.''
Faramir. Les Deux Tours.

La vantardise viendrait gâchait un bel acte, car elle sous-entendrait que celui qui vient de le réaliser n'était pas désintéressé. C'est parfois la modestie qui marque la vraie noblesse d'une personne.

Retenue
''-Légolas à raison, nous ne pouvons tirer sur un vieillard à l'improviste et sans provocations, quelques peurs ou doutes que nous ressentions.''
Aragorn à Gimli. Les Deux Tours.

Un héro n'est pas un homme violent, encore moins un tueur. Il ne devrait même pas menacer ou intimider autrui. Même en situation de danger et contre un ennemi digne de pitié et de compassion ils ne devraient pas faire couler le premier sang.

Remord

''...Le meurtre de Déagol hantait Gollum, et il avait élaboré une défense.''
Gandalf à Frodon. La Communauté de l'Anneau.

Le coeur d'un héro devrait-être toujours en mesure de reconnaitre ses fautes, de les regretter et de demander à l'esprit de chercher une manière de les réparer. Une faute non réparé en engendre rapidement une seconde, souvent.

Simplicité

''- J'ai entendu dire qu'ils étaient allés sur l'eau après le dîner au clair de lune, dit le Vieux Chénier, et que c'était le poids de Drogon qui avait fait couler la barque.
-Et moi j'ai entendu dire qu'elle l'avait poussé dedans et qu'il l'avait entraînée avec lui, dit Rouquin, le meunier de Hobbitebourg.
-Tu ne devrais pas écouter tout ce que t'entends, Rouquin, dit l'Ancien, qui n'aimait pas beaucoup le meunier. il n'y a pas besoin de parler de poussée ou de tirage. Les bateaux, c'est déjà assez ficelle pour ceux qui restent assis tranquilles sans aller chercher plus loin la cause des ennuis.''
Ted Rouquin et Hamfast Gamegie. La Communauté de l'Anneau

''- En tout cas, mon gars Sam doit en savoir plus long là-dessus. Il est tout le
temps fourré à Cul-de-Sac. Il est fou des histoires de l'ancien temps, et il écoute tous les récits de M. Bilbo. M. Bilbo lui a appris ses lettres sans malice, remarquez bien, et j'espère qu'il n'en sortira aucun mal.''
Hamfast Gamegie. La Communauté de l'Anneau

''A Cul-de-sac, Bilbo et Gandalf étaient assis à la fenêtre ouverte d'une petite chambre donnant à l'ouest sur le jardin. Cette fin d'après midi était claire et paisible. Les fleurs rutilaient, rouges et or: gueules de-loup et soleils, et des capucines qui grimpaient sur toutes les parois de gazon et débordaient au bord des fenêtres rondes.
- Que votre jardin est éclatant! Dit Gandalf.
- Oui, répondit Bilbo, je l'aime beaucoup, comme toute cette vieille Comté...''
Bilbo et Gandalf. La Communauté de l'Anneau

La simplicité est un trait de caractère particulièrement appréciable, qui rend la vie bien plus facile à celui qui la possède. Elle prend des formes variées. Pour certains c'est la capacité de ne pas toujours se méfier et de ne pas voir le mal partout, pour un autre se sera avoir le caractère adéquat pour s'émerveiller devant des beautés élémentaires, comme un paysage. Cela peut aussi être un honnête manque d'ambition, ou l'impossibilité de rester fâcher bien longtemps et de nourrir de la rancune.
Pour ma part, la simplicité permet de rendre tout plus appréciable lorsque je suis entouré de mes amis... une nourriture fade, une maison modeste, un trajet éprouvant.

GROOSH CONFRONTE LES NAZGULS(18sec.) :
https://www.youtube.com/watch?v=5lJJr0lDQiQ

Dernière édition par Brunellin A.C Poireaux le Mer 7 Déc - 12:26 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 11:55 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Race: Cadavre
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 12:01 (2016)    Sujet du message: Un héro sur Lotro (sans athélas) Répondre en citant

En conclusion j'aurais tendance à dire qu'il est possible de jouer un héro sur Lotr. Le type du héro moral s'y prête particulièrement bien.
Son ouverture aux autres lui permets d'avoir des interractions en jeu, sa modestie en fait un personnage qui n'interféra pas avec l'histoire principale du Seigneur des Anneaux. En plus ses qualités en font un être intéressant à incarner.
Pour respecter la logique de changement, pour ma part je n'incarnerais pas un personnage qui réunis toutes ces qualités aux summun de leur valeur dès le départ.
Le plaisir c'est aussi de voir une personne simple devenir un héro. La modestie couplée à un désir de voir évoluer son personnage offre un départ stable, je crois.

Pourquoi avoir écris cela ?

Ça tiens dans un premier temps à deux personnages en jeu, l'une endossée par mon ami Voyageur, et le second par mon ami Eofle.

Voyageur me disait à un moment que seul ce personnage précisément (parmi tout les siens) avait vécu en peu de temps bien plus de choses intenses que tout ses autres personnages. Qu'au final, un vraie potentielle héroique avait éclos.

Personne n'est au courant pour ses exploits, exploits qui au demeurant ont demandé un sens du sacrifice certains.
Cette jeune femme qu'il incarne, presque anonyme, à su devenir un héro moral. Si au départ elle cherchait simeplement à survivre à l'hiver, elle en est venu à mettre sa vie sur la balance par pur souci de protéger des innoçent. Non pas dans une aventure épique, entouré de glorieux compagnons de voyages, récoltant au passage richesse et gloire... mais de la plus anonyme des façons.

Le second personnage, joué par mon ami Eofle, est un héro moral qui en avait toujours eu le potentiel mais l'est devenu pleinement suite à un long processus.

Cela tiens à sa vision du monde simple mais droite, qui fait qu'il défends pleinement les choses qu'il trouve belles et bonnes, au sens médiéval du terme. Par divers coups du sorts et de par sa nature d'Homme de Bree, il ne donne pas dans l'épique, au contraire.
Malgré les revers que son personnage à vécu il à su rester droit, en accord avec les valeurs de son coeur qu'il devait avoir lors de ses toutes premières années. Dans les pires moment il n'a jamais renié son code de conduite, conscient parfois que cela pouvait et aller mal finir.

Alors, je me suis dis... mais ces deux personnages sont des héros. Des héros moraux !

Ils ne ressortent pas de leur expérience changés, grandis, enrichis, au contraire. Par contre anonymement et dans la plus grande modestie ils modifient imperceptiblement le quotidien de leur prochain.

Dans un second et dernier temps, je voulais aussi partager avec vous cette vision du héro qui, je trouve, à particulièrement sa place dans Lotro.
Ceci est donc dans ma vision des choses un héro sur Lotro, qui ne rentre pas en opposition avec le héro Tolkiennien.
--------------------------------------------------------------------------------
Sources
- La Communauté de l'Anneaux.Edition J'ai Lu. Tolkien
-Les Deux Tours.Edition J'ai Lu. Tolkien
-Le Retour du Roi.Edition J'ai Lu. Tolkien.
-La Légende Dorée, Edition J'ai Lu. Jacques de Voragine.
- Les Classiques du Nord, édition Belle Lettres. Régis Boyer.
-Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle, Edition Décipher (chapitre sur la notion de Héros).

GROOSH CONFRONTE LES NAZGULS(18sec.) :
https://www.youtube.com/watch?v=5lJJr0lDQiQ

Hearwyn Bousier
Membre

Race: Humaine
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 15:30 (2016)    Sujet du message: Un héro sur Lotro (sans athélas) Répondre en citant

Un post riche et intéressant, bien référencé.

Je vois de quelle femme, incarné par Voyageur, tu parles... C'est drôle que tu dises que c'est une héroïne... Car c'est le terme qu'Hearwyn lui a attribuée.

Je vois que nous avons la même vision de l'héroïsme. Point besoin de révolutionner le monde entier, il existe des héros du quotidien.

Je connais une veilleuse qui pourrait devenir une héroïne de simplicité (la naïveté est proverbiale dans son cas ^^) voire de compassion (l'empathie, elle connaît bien), si elle arrivait à faire fi de sa fierté (mal placée parfois), à trop chercher la Vérité et à vouloir la prouver à tout prix... Mais les épreuves endurées vont sans doute l'éloigner de ce penchant, qui aurait pu tourner à l'orgueil !
Loin de devenir amère, comme pourrait le faire certaines personnes, elle va sans doute en sortir grandie, plus modeste, renforçant sa loyauté à ceux qui savent lui tendre la main et lui laisser une seconde chance.

Au fond, tout personnage (et par extension, toute personne) peut être un héro.
Si si, regardez bien au fond de vous.
"Il fallait se ranger du côté des opprimés parce qu’ils n’étaient pas les oppresseurs." / "Ceux qui se chargent des tâches dont personne ne veut, sont rarement récompensés." (Terry Pratchett, Pieds d'argile)

Brigadier Horwell
Membre

Race: Gaunter de Gladden
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 17:41 (2016)    Sujet du message: Un héro sur Lotro (sans athélas) Répondre en citant

Pas besoin d'être un héros quand on est Brigadier.

MSN Skype
Locerth Brunépine
Membre

Race: Steam Powered Machine
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 23:39 (2016)    Sujet du message: Un héro sur Lotro (sans athélas) Répondre en citant

Certaines choses comme cela me semble compliqués !J'étudierai ces posts en détail pour mieux comprendre et pour de pas passer pour un noob ! (Je suis toujours au berceau. Si vous en avez le coeur, vous pouvez toujours m'informer de vos lanternes sur le monde LOTR !)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:01 (2017)    Sujet du message: Un héro sur Lotro (sans athélas)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Mémoires d'Estel Index du Forum -> Les Mémoires d'Estel -> Guide et conseil pour le rôle play -> Aide au rp humain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation