les Mémoires d'Estel Index du Forum
S’enregistrer
FAQMembresRechercherGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
Charte du Conseil des Artisans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Mémoires d'Estel Index du Forum -> Les Mémoires d'Estel -> Le Postier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hearwyn Bousier
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2016
Messages: 272
Race: Humaine
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 15:02 (2018)    Sujet du message: Charte du Conseil des Artisans Répondre en citant

Maitre Prévôt Gristallus,


Voici la charte que vous me demandiez.
Veuillez m'indiquer la somme que je vous dois pour le fruit de votre labeur. Je vous la règlerai au plus vite.


Veuillez agréer l'expression de mes salutations respectueuses.


Mademoiselle Hearwyn Bousier







CONSEIL DES ARTISANS DE BREE
Charte de fonctionnement


Au 11 mars de l'an 1 du QA


Le Conseil des artisans accorde la plus grande importance à coller aux us et coutumes du Pays de Bree. En conséquence de quoi, son principe même fondé sur cet article :
7-Des traditions commerciales et économiques
c- Dans la même optique qu'une corporation d'artisans les commerçant pourront se réunir en ligue afin de discuter de leur intérêt aussi bien que les défendre.
Il mettre un point d'honneur à respect ces obligations suivantes:
7-Des traditions commerciales et économiques
e-Les recettes des loyers et taxes servent en partie a former un pot commun dans lequel le maire pourra piocher dans des cas rares pour venir en aide à des exploitants, artisans ou commerçant dans une passe particulièrement difficile.
Et l'obligation suivante:
8- Des traditions artisanales
c- Un artisan doit régler annuellement une somme modeste qui lui servira de patente pour exercer sa profession.
d- Un artisan doit régler annuellement une somme modeste selon l'importance de sa boutique, établissement ou entrepôt. Cela s'apparente à un loyer.




But et valeurs :


Le but principal du Conseil est d'aider toutes les personnes du Pays de Bree à trouver l'artisan répondant le mieux possible à leurs besoins.
Il favorise l'entraide envers les artisans/commerçants pouvant rencontrer des difficultés, grâce à une structure leur offrant ressources et personnel au même endroit.

Cela permettra aussi aux artisans et commerçants de tisser des liens plus serrés pour favoriser la circulation des marchandises dont chacun a besoin, par interdépendance (un charpentier a besoin d'un scieur en long pour des poutres, lui-même ayant besoin d'un bûcheron pour le fournir en bois) : réduisant potentiellement des coûts.



Il permet aussi de venir en aide aux Bréards nécessiteux de travaux de tout genre, mais n'ayant pas les moyens de se payer les services d'un artisan.

Il propose de l'aide aux artisans se retrouvant momentanément sans emploi ou dans l'incapacité de travailler (blessure temporaire, par exemple). La solidarité peut permettre qu'un menuisier blessé voit son carnet de commandes immédiates réparti sur des confrères (ou des partenaires) le temps de sa guérison, tout en recevant de quoi subvenir à ses besoins vitaux.



Les valeurs fondamentales du Conseil sont donc : la solidarité, l'entraide, le respect, la neutralité (origines sociale ou géographique des Artisans ou clients, etc). L'égalité et l'équité entre artisans doivent être une ligne directrice.
La concurrence déloyale est proscrite, la diffamation de même.


Fonctionnement :


Le Conseil se compose d'un échevin qui supervise l'ensemble de la structure, d'un trésorier (gère la partie financière et administrative, en collaboration avec l'échevin), d'un maître des artisans et des apprentis (gère les ressources humaines, le relationnel avec les clients et les partenaires, en collaboration avec l'échevin) , et de huit artisans expérimentés dans leur métier et/ou de longue date au Conseil.
L'ensemble réunissant échevin, trésorier et maître des artisans se nomme « le Triangle ».
L'ensemble des huit artisans se nomme « les Huit ».
L'ensemble de ces onze personnes se nomme « l'organe décisionnel ».



En cas de décès ou d'incapacité de l'échevin à gérer définitivement le Conseil (décès, état grabataire avec perte de capacités intellectuelles, etc), la co-gestion est attribuée au trésorier et maître des artisans. Il leur appartient de nommer un nouvel échevin, mais rien ne les y oblige si les Huit acquiescent au fonctionnement.
Pour nommer le nouvel échevin, l'organe décisionnel doit accepter à la majorité absolue le candidat.



Pour le retrait ou l'accès à la fonction de trésorier ou de maître des artisans, la décision est à la majorité absolue de l'organe décisionnel. L'échevin tranche en cas d'égalité.


Le retrait d'un membre des Huit se fait à sa demande, ou à la demande de l'organe décisionnel à la majorité relative.
L'éviction de l'échevin, du trésorier, du maître des artisans doit se faire à la majorité absolue de l'organe décisionnel (en dehors de la voix de l'intéressé, bien entendu).



L'éviction d'un artisan, d'un apprenti ou toute autre personne liée au Conseil (partenaire, associé, etc) se décide au vote à la majorité de l'organe décisionnel. En cas d'égalité, l'échevin fait office d'arbitre et tranchera.


Les postes de chaque représentant sont à durée indéterminée, si l'organe décisionnel et les concernés se satisfont de la collaboration.


Les débat se font en westron, afin d'être compris de tous. Un artisan ne comprenant pas le westron peut se voir traduire dans sa langue par un des autres artisans. Cependant, en acceptant la charte et son contrat


Au jour de la mise en place de cette charte, les postes décrits sont attribués à :
  • échevin : Hearwyn Bousier
  • trésorier : Sygbare Prunellier
  • maître des artisans et des apprentis : Frigwyn Theodwine
  • comme artisans au cercle des Huit : Fervir Chênevert, Dhonothorn, Dinlog, Girmir, Flisgo, Thomma Pindroit, Ronuus, Marguerite Boissard.



Recrutement :
Le recrutement des artisans se fait principalement par l'échevin et le maître des artisans.
En cas de désaccord, un vote sera soumis à l'organe décisionnel, à la majorité relative. En cas d'égalité de vote, l'échevin tranchera.

Un contrat entre l'artisan, l'échevin et le maître des artisans est conclu, précisant le métier de l'artisan, sa rémunération.
Le recrutement est à durée indéterminée. L'artisan est en mesure de demander son départ de la structure ; néanmoins il doit le préciser un mois avant son départ effectif.


Apprentissage :
Le suivi de l'apprentissage est à la charge du maître des artisans, en collégialité avec les artisans expérimentés. L'artisan responsable de la formation de l'apprenti est son tuteur d'apprentissage.
L'aspirant artisan doit avoir entre un et cinq ans d'apprentissage, au sein du Conseil, ou ailleurs, avec reconnaissance écrite de ses pairs pour être considéré comme artisan. En cas de non-présentation de document justifiant des capacités d'un artisan se disant expérimenté mais ne pouvant le prouver par écrit, l'échevin tranchera la décision de mettre l'aspirant en apprentissage ou de lui accorder le statut d'artisan reconnu.
Un document d'apprentissage sera rédigé en début de formation pour l'aspirant, où son temps minimal d'apprentissage sera spécifié, le temps variant selon la spécialité et sera évalué par le maître des artisans et l'artisan formant la recrue. En cas de désaccord, l'échevin tranchera.

Si le tuteur estime que l'apprenti n'est pas à la hauteur des espérances, que son temps d'apprentissage doit être allongé, ou qu'il doit être remercié du Conseil, le tuteur en informe l'échevin et le maître des artisans qui réunira un conseil de l'organe décisionnel pour statuer du cas de l'apprenti.


Rémunération :


La rémunération des apprentis se fait en fonction du temps d'apprentissage, à la proportionnel, sur la base de ce qu'est rémunéré son tuteur d'apprentissage. Ainsi un apprenti nécessitant quatre années de formation sera rémunéré 25% au sortir de sa première année d'apprentissage, 50% en fin de seconde, 75% en fin de troisième, enfin en totalité au sortir de la quatrième. Quelle que soit la durée d'apprentissage, l'apprenti est rémunéré 10% durant sa première année.


La rémunération des artisans est statuée au moment du recrutement par le « Triangle ». En cas de désaccord, l'échevin tranche.


Des activités diverses :
Un artisan peut, avec accord écrit de l'échevin et/ou du maître des artisans, travailler ponctuellement en autonomie, sans que la commande soit gérée via le Conseil.
Ce type de commande ne doit représenter que 25% maximum des activités de l'artisan, sauf dérogation écrite et nominative rédigée conjointement par deux du « Conseil des trois » minimum.
Tout contrevenant pourra être exclu, à un vote à la majorité relative de l'organe décisionnel.



Matériel et autres fournitures :
Le matériel et ressources permettant aux artisans de travailler sont fournis par le Conseil, dans la mesure du raisonnable. Le dit raisonnable est estimé au cas par cas, avec pour idée que l'égalité et l'équité entre membre du Conseil doivent être une prévalentes.
Les demandes exceptionnelles de matériel sont à voir avec le trésorier. En cas de litige, l'échevin pourra participer à l'établissement d'un accord, voire faire appel à l'organe décisionnel.
Un artisan peut demander à se fournir son matériel par ses propres moyens. En compensation, le Conseil lui fournira la somme numéraire correspondant au matériel ordinairement utilisé.


En cas de dégradation de matériel, le matériel devra être remplacé à l'identique par l'artisan fautif, ou payer son équivalence en numéraire.


Le logement peut-être fourni au sein de la Maison du Conseil, moyennant retenue sur salaire, de même que le repas du soir. Le repas du midi est fourni par le Conseil.


Discipline :
Les comportements inadéquats, tels que l'excès de boisson, la violence, les bagarres, la venue de personne aux mœurs douteuses (prostituées), la médisance sur ses collègues, la diffamation, etc, sont proscrits au sein de la Maison du Conseil.
Il est demandé aux artisans de faire preuve de bonnes mœurs aussi à l'extérieur du Conseil pour des raisons de respectabilité de la structure.
Tout manquement aux bonnes mœurs sera jugé par l'organe décisionnel à la majorité relative. Un système de blâmes est mis en place. Au troisième blâme, l'artisan sera exclu du Conseil.

Les blâmes peuvent être attribués par l'échevin, le trésorier ou le maître des artisans, en cas de flagrant délit de manquement aux us et coutumes, ou bonnes mœurs (par exemple un artisan impliqué dans une bagarre à l'auberge, en état d'ébriété avancé troublant les bonnes gens, etc), sans passer par l'organe décisionnel. En cas de problème, l'échevin statuera de la décision finale.


Dans le doute, l'organe décisionnel saisit le contrevenant pour juger de son cas et de la sanction à prendre, en accord avec les us et coutumes du Pays de Bree.
En cas de manquement grave, pouvant dépasser le cadre du Conseil, le Prévôt, le Guet, ou le Bailli pourront être consultés, voire mandatés, selon la nature du manquement.





Mademoiselle Hearwyn Bousier, fondatrice du Conseil des Artisans de Bree


Auront signé la demande présente charte : Sygbare Prunellier, Frigwyn Theodwine, Marguerite Boissard, Thomma Pindroit, Eglantine Dubois, Fervir Chênevert, Dhonothorn, Girmir, Fligo, Thomma Pindroit, Ronuus.
_________________
"Doucement, mais sûrement"
/ "Ceux qui se chargent des tâches dont personne ne veut, sont rarement récompensés." (Terry Pratchett, Pieds d'argile)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 12 Mar - 15:02 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2014
Messages: 959
Race: Cadavre
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 15:38 (2018)    Sujet du message: Charte du Conseil des Artisans Répondre en citant

Mademoiselle Bousier,

J'accuse réception ! Il me tarde aussi de le faire pour mes honoraires qui sont, comme vous le savez, de 10 sous de cuivres par arbitrages et affaires traitées.

Cette charte est en tout point conforme à ce que nous pourrions espérer d'un regroupement de commerçant et d'artisans comme décrit dans:

7-Des traditions commerciales et économiques
c- Dans la même optique qu'une corporation d'artisans les commerçant pourront se réunir en ligue afin de discuter de leur intérêt aussi bien que les défendre.

Je note votre impatience à vous acquittez des sommes en souffrance dûes à votre absence de charte de corporation et j'en suis ravis. Il me faudra calculer les arriérés et je vous ferais parvenir la somme nécessaire pour la remise en ordre de vos obligations financières.

La rédaction étant juste et cohérente, je vous reconnais le droit d'agir comme Echevin de votre confrérie marchande. Je place ma signature sur ce document et vous le refait parvenir dans l'heure même.

Le reste relevant de vos choix de gestion, plus rien ne me concerne en cette affaire.

F. Gristallus
_________________


''Quelle impuissance face à sa vie ! Un galet dans une rivière, tout au plus. La pensée subite de vivre en un éclair, de crever puis de finir oublié lui tomba dessus comme une étoile filante, laissant un cratère fumant dans ses espoirs d'avenir.''


Revenir en haut
Hearwyn Bousier
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2016
Messages: 272
Race: Humaine
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 15:47 (2018)    Sujet du message: Charte du Conseil des Artisans Répondre en citant

" Maître Prévôt Gristallus,


En vous remerciant pour votre travail, je vous fais parvenir la totalité de ce que je vous dois pour les cotisations et autres arriérés passés."


Madame Sygbare Prunellier, trésorière du Conseil, ira donner en main propre au Prévôt la somme due par le Conseil (dont les fameux dix sous pour le traitement de l'affaire)
_________________
"Doucement, mais sûrement"
/ "Ceux qui se chargent des tâches dont personne ne veut, sont rarement récompensés." (Terry Pratchett, Pieds d'argile)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50 (2018)    Sujet du message: Charte du Conseil des Artisans

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Mémoires d'Estel Index du Forum -> Les Mémoires d'Estel -> Le Postier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Ile-fantasy phpBB2 theme by Vincemuss.