les Mémoires d'Estel Index du Forum
S’enregistrer
FAQMembresRechercherGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
Pli à Hearwyn Bousier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Mémoires d'Estel Index du Forum -> Les Mémoires d'Estel -> Le Postier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Race: Cadavre
Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 02:07 (2018)    Sujet du message: Pli à Hearwyn Bousier Répondre en citant

Hearwyn,

C'est en ta qualité d'Échevin que je m'adresse à toi.

Ceci est un bon de commande pour divers meubles et provisions dont j'ai besoin. Je compte sur toi pour accuser réception et me donner une réponse rapide concernant les coûts et délais de livraison.
Prend bonne note qu'il s'agit d'une livraison à domicile.

Il me faut un baquet de bain en bois assez grand pour quatre personne, en forme d'ovale. Au choix de tes artisans pour l'essence du bois, mais il doit être vernis et traités. Assez pour le protéger des chauffes et du temps passé en extérieure. Il devra faire un mètre de haut, avec deux poignées de fer sur les extrémités pour pouvoir le tirer.
Je voudrais dix seaux en fer blanc, de ceux à faire chauffer à fond épais, avec une grande anse large. Pas de celle qui blesse les mains de part leur étroitesse.

Un lit à baldaquin à quatre piliers, avec des tentures en velours vert. Il me le faut long de deux mètres et large de trois, ainsi que haut de un mètre et cinquante centimètres.
Prends en compte les frais de livraison jusque dans la chambre et quatre solides gaillards.

Une vasque à oiseaux en pierre figurant un arbre: le tronc en sera le pilier et les ramures la vasque en elle-même. Je ne connais rien de ces détails, mais prévois que le pieds soit pensé pour tenir sur un terrain en pente. Haute de un mètre et vingt. La vasque grande en diamètre de presque un mètre, en demie-coupole plate.

Une grande table de cuisine, dont je ne connais pas les dimensions et que je laisse à ton appréciation.

Il me faut aussi quelques vivres. Si je me trompe et que tu n'a pas les chasseurs disponibles, fait le moi savoir.

12 Cailles avec les plumes
4 lapins avec la fourrure
2 canards avec les plumes
8 livres de plat de côte de chevreuil
1 épaule de daim
1 sac de panais frais
1 sac de poireaux non retaillés
1 pot de boyaux à saucisse dans de l'eau non salée

Dans l'attente de ta réponse.

B.P

''Quelle impuissance face à sa vie ! Un galet dans une rivière, tout au plus. La pensée subite de vivre en un éclair, de crever puis de finir oublié lui tomba dessus comme une étoile filante, laissant un cratère fumant dans ses espoirs d'avenir.''

Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 02:07 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hearwyn Bousier
Membre

Race: Humaine
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 20:10 (2018)    Sujet du message: Pli à Hearwyn Bousier Répondre en citant

Brunemain, 

Je note ta demande et j'y réponds volontiers par la positive.

Quant aux articles demandés, les délais seront variables et pour certains, j'aurais besoin de précisions, si cela est possible.

Pour le lit, déjà, le vois-tu en bois ou en métal forgé ? 
Si tu le désires en métal, est-il prioritaire sur les seaux, ou l'inverse ?
Si tu le désires en bois, le faut-il avant ou après le baquet ?
Comme, tu le désires à 1.50 mètre de hauteur, est-ce à partir du sol ou du sommier ? Habituellement, le sommier est monté à une hauteur de quarante centimètres, ce qui ferait une hauteur totalement de 1.90 m depuis le sol.
Si tu le veux en bois, veux-tu des sculptures ? Ne pouvant essayer de traiter avec la taciturne meilleure sculpteuse sur bois de Bree, je ne puis te fournir d'aussi belles décorations que je l'aurais voulu, tu m'en vois navrée.
Pour la livraison, s'il est en bois,  Pindroit le montera chez toi avec Boissard père. Sa femme a réussi à le convaincre de prêter main forte, et le Pont sait combien le vieil Archetois a une dent contre le jeune homme...

Pour le baquet, je te propose de l'if, c'est naturellement imputrescible. Pindroit te fera cela avec aisance.
Avec vernis et des cercles en métal renforcés, il devrait durer de longues années. Et les poignets que tu me demandes.
Tes seaux seront agrémentés d'une poignet ronde en bois, ainsi cela sera plus aisé à transporter, sans douleur. Quelle contenance faut-il préciser à mon forgeron Girmir ?

Dinlog te fera une vasque en molasse. Mais il aurait besoin de renseignements au sujet de la pente. Pourrait-on visiter l'endroit où tu désires la mettre, afin d'effectuer quelques mesures ? Au besoin, je viendrais faire moi-même les mesures.

Pour la chasse, Dhonothorn est totalement qualifié et pourra te faire cela très rapidement.
Les légumes étant dans mon potager personnel, je ferai la cueillette au moment de la livraison des vivres. Dès demain dans la journée, si tu le souhaites.

La vasque, les vivres, la table pourront t'être fournis rapidement, dans les prochains jours.

Pour le sujet de l'argent, nous en parlerons quand j'aurais eu les détails pour certains articles.
Les bons comptes font les bons amis, certes, mais l'important à mes yeux est la satisfaction que tu pourras avoir de ta commande, cela sera le meilleur paiement.

Pour la coordination avec les artisans, Frigwyn sera disponible, au besoin, si tu ne me trouves pas. Une femme maladroite, mais avec un bon jugement et une excellente mémoire, quand on fait l'effort de passer son accent.

Tu pourras me trouver au Conseil, ou à la cantine, c'est là où je passe le plus clair de mes journées. Il y a toujours du thé chaud quand j'y suis pour tous ceux qui le désirent, et je n'ai jamais rien contre un peu de compagnie.

Bien à toi et aux tiens.

H.B. 

Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 21:10 (2018)    Sujet du message: Pli à Hearwyn Bousier Répondre en citant

Hearwy,

Merci de la réponse rapide. Voici les précisions demandées.

Pour le lit, je n'avais pas connaissance qu'il en existait en métal. Le bois est de rigueur. Sans sculpture. Les un mètre et cinquantes signifiait la hauteur du haut du lit.

Pour le baquet, je me fie à toi pour l'essence du bois.
Pour les seaux, une contenance de dix litres devrait suffire.

Pour ton Dinlog, bien que je ne le connaisse pas, congédie-le s'il te propose de la molasse pour un bassin ou une fontaine. C'est une roche indiscutablement friable et sensible à l'eau qui va se couvrir de mousse et verdir avec le temps. S'il ne lui vient pas l'idée de fixé une barre de fer forgé sous le pieds pour tenir sur la pente, change-en doublement. C'est la pierre des fainéants, souvent utilisé par les fainéants à cause de sa tendresse et de sa facilité à être taillée. Si tu ne me crois pas, demande à Earur d'Archet.

J'aimerais également tout recevoir le plus rapidement possible, et dans une même journée, pour éviter un ballet incessant d'allers et venues. Tu as une cohorte de travailleurs sous tes ordres, tu devrais pouvoir y arriver.

Pour les vivres, la livraison la plus rapide sera la meilleur. Merci de préciser la date et l'heure avant, j'ai quelques habitants au manoir qui souffrent mal les visites surprises.

Serais-tu maintenant en mesure de fixer un juste prix pour tout ceci ? Il est important de nous fixer là-dessus.

Cordialement,
B. P

''Quelle impuissance face à sa vie ! Un galet dans une rivière, tout au plus. La pensée subite de vivre en un éclair, de crever puis de finir oublié lui tomba dessus comme une étoile filante, laissant un cratère fumant dans ses espoirs d'avenir.''

Hearwyn Bousier
Membre

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 22:37 (2018)    Sujet du message: Pli à Hearwyn Bousier Répondre en citant

Brunemain,

Je te remercie des précisions apportées.

Je te donne le détail des articles commandés.

Vivres : 5 PC
Table : 2 PA
Lit et teintures : 5 PA
Seaux : 20 PC
Baquet : 5 PA
Vasque : 2 PA (en granit bleu, le pied serait sculpté de façon à épouser la pente, cela ne risquera pas de rouiller)
Livraison incluse, dans une semaine.

Au vu de tout ce que tu commandes, je préfère arrondir à 14 pièces d'argent.
Tes commandes passent en priorité sur ce qui était en cours.

Pour la livraison des vivres, je te ferai porter cela demain pour midi.

Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 06:33 (2018)    Sujet du message: Pli à Hearwyn Bousier Répondre en citant

Hearwyn,

Marché conclu en ce qui concerne les vivres, la table, le lit et tentures, la vasque et les seaux.

Je me vois néanmoins mal payer plus qu'une vache pour un gros baquet de bain. Me voici fort curieux en me demandant comment pour le lit qui va te prendre plus de bois ( et plus travaillé) tu en arrives au même prix.

Si tu consens à baisser le prix à trois pièces, nous pouvons nous dire que le marché et conclu pour l'ensemble. Ce qui porterait le prix à douze pièces. Avec la différence, je donnerais quelques pièces aux livreurs pour les remercier en plus de ce que tu les paies déjà.
Les pauvres ne savent pas quel dédales d'escaliers les attends.

Merci de me faire passer en priorité, mais saurais-tu à quand cela fixe le moment de la livraison ?
Je ne sais pas si tu as le bois et la pierre d'avance, ainsi que le tissu, mais si cela est le cas, est-ce fou de m'attendre à une seule et grosse journée de travail puis à une livraison le Dimanche au matin ?

PS: Attention à ne pas couper des branches du saule mais ci celle-ci tombent dans la vasque.

Cordialement,
B.P

Hearwyn Bousier
Membre

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 19:21 (2018)    Sujet du message: Pli à Hearwyn Bousier Répondre en citant

Le bois pour le taquet est traité à de multiples reprises.
Néanmoins, je puis te faire le tout à 12 pièces, même de ce fait la commande tient plus du service que de la transaction marchande. La livraison incluse pour ma part, je te laisse faire un geste comme entendu envers les livreurs
Tu seras livré demain midi, dimanche, ainsi que les vivres. Pour satisfaire cela, les artisans travailleront tard ce soir et reprendront tôt (et je leur laisserai le reste de la journée en congé).
Je les avertis de faire attention au saule, et à bien ôter leurs chaussures en entrant.

Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 20:35 (2018)    Sujet du message: Pli à Hearwyn Bousier Répondre en citant

Hearwyn,

Je suis toutefois curieux de savoir à quel montant tu évalue le coût d'une telle commande si elle tenait de la transaction marchande et non du ''service'' ?

B.P

Hearwyn Bousier
Membre

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 21:02 (2018)    Sujet du message: Pli à Hearwyn Bousier Répondre en citant

Au vu de l'urgence, 13 pièces.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:15 (2018)    Sujet du message: Pli à Hearwyn Bousier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Mémoires d'Estel Index du Forum -> Les Mémoires d'Estel -> Le Postier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation