les Mémoires d'Estel Index du Forum
S’enregistrer
FAQMembresRechercherGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
Lettre Ouverte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Mémoires d'Estel Index du Forum -> Les Mémoires d'Estel -> Le Postier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Race: Cadavre
Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 17:38 (2018)    Sujet du message: Lettre Ouverte Répondre en citant

*Cette lettre sera placardé un peu partout sur les portes des bâtisses importantes de Bree*

Aux Gens de Bree,

Ce que nous avons fait depuis quelques mois n'a ni précédent, ni équivalent. A vivre sous des libertés défendues et des valeurs morales pleinement comprises, nous avons fait du chemin.

Il est loin le temps où nous étions témoins des lynchages de suderons en pleine rue, de jour comme de nuit. Loin le temps où nous attendions avec angoisse le prochaine mauvais coup des bandits du Plateau Noir.

Nous avons été témoins depuis quelques temps de magnifiques gestes de solidarités communes. Je pense à l'entente des artisans pour rebâtir notre école, à la collecte organisé pour Madame Prunellier, à la mobilisation générale pour retrouver nos jeunes disparus, et j'en passe.

N'est pas loin le moment où, grâce aux sacrifices bien sentis de nombreuses personnes, un enfant pourra traverser le Pays de Bree de manière insouciante sans rien avoir à craindre d'autre que des loups et d'autres animaux sauvages.

Toutefois, je viens vers vous en cette heure de difficulté.

Après étude, il s'avère que les caisses de la mairie sont presques vides. Elles seront de nouveau pleines en Janvier prochain, lorsque nous collecterons impôts, loyer, taxes et autres. Et pourtant, Gens de Bree, nous ne pouvons pas suspendre le fonctionnement de la plupart de nos infrastructures dans l'attente de Janvier.

Connaissant bien la bonne volonté des braves Gens de Bree, je ne viendrais pas vers vous avec l'idée de lever un impôt.

C'est votre générosité que je sollicite.

Celle des paysans comme celle des artisans, celle des modestes gens comme celle des plus aisés.

Il serait bien malhonnête de parler de prêt, quand nous ne pouvons nous projeter aussi loin que le mois prochain. Aussi, j'irais encore plus loin en demandant un don.

Que tout ceux qui le peuvent et le veulent viennent déposer un modeste don au guichet de la mairie, dans les jours qui viennent.

Je n'en dirais pas plus pas peur d'avoir l'air de forcer les mains.

Pour ceux intéressés, il sera possible de fournir un détail précis des besoins, si cela doit les rassurer sur le fit que leur argent sera bien employé. Si cela est nécessaire, une réunion publique pourra être organisée.

Bien à vous,
Prévôt F. Gristallus

''Quelle impuissance face à sa vie ! Un galet dans une rivière, tout au plus. La pensée subite de vivre en un éclair, de crever puis de finir oublié lui tomba dessus comme une étoile filante, laissant un cratère fumant dans ses espoirs d'avenir.''

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 17:38 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sygbare
Membre

Race: Humaine (IRP)
Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 18:07 (2018)    Sujet du message: Lettre Ouverte Répondre en citant

* L'écriture est hésitante, mais montre l'effort d'orthographe et d'être soignée. Le pli est accompagné d'une bourse de vingt-cinq pièces d'argent *

Maître Prévôt Gristallus,

Afin de participer à l'entraide, j'aimerais que la solde de mon défunt époux, que Monsieur le Maire avait la gentillesse de me faire verser, soit donnée pour les frais du Bourg, dont vous parlez.

J'ajoute une contribution personnelle.
Les Anciens sont témoins que je suis de nature économe, et nous voyons à quel point cela pourra être utile pour aider le bourg qui a eu la bonté de m'accueillir. 

Voyez ce geste comme un signe de ma gratitude à Bree.

Bien à vous,

Madame Sygbare Prunellier.

Stivia Boissard
Membre

Race: Femme
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 18:12 (2018)    Sujet du message: Lettre Ouverte Répondre en citant

* Un pli, écrit à la hâte accompagne une bourse de 20 pièves d'argent *

Maître Prévôt,

Suite à l'appel demandé de solidarité, j'ai fait le tour de ma parentèle et voisinage à Archet pour faire une collecte de fonds.
C'est somme toute modeste, mais nous ne sommes que des paysans et des artisans.

Ma famille ayant elle-même remis de l'argent aux veilleurs pour aller chercher les jeunes disparus, nous ne pouvons guère donner davantage. Vous m'en voyez attristé.

William Boissard, pour les familles Boissard, Dubois, Belorme et leurs voisins.

Hearwyn Bousier
Membre

Race: Humaine
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 18:18 (2018)    Sujet du message: Lettre Ouverte Répondre en citant

* Une bourse en cuir teintée en violet, portant un filigrane à demi effacé "HB", sera posée anonymement au bureau du Prévôt, contenant la rondelette somme de trente-trois pièces d'argent. Elle est accompagnée d'une bourse un peu usée qui fut verte, portant quelques tâches d'encre, et un motif de cheval à demi effacé, contenant sept pièces d'argent bréardes et quelques pièces rohirriques *

Voyageur de Thoronglad
Membre

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 23:31 (2018)    Sujet du message: Lettre Ouverte Répondre en citant

Le sergent Poireaux sera allée en personne remettre une dodue bourse au Prévôt Gristallus. Trente-cinq pièces d'argent ! Oui monsieur, oui madame.
And in the past protect them
In the land of Thoronglad where the magic lies.

Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 00:23 (2018)    Sujet du message: Lettre Ouverte Répondre en citant

Détails des comptes publics

Donations:
Madame S.P: 25 PA
Famille C.: 20 PA
Famille B., D. et B.: 20 PA
Anonyme: 33 PA
Famille F.: 5 PA
Monsieur M.T: 5 PA
Anonyme: 7 PA
Famille P.: 35 PA
Famille F.: 10 PA
Famille S.: 20 PA
Total au dix-septième jour d'Avril: 180 PA

Etat des Coffres:
Total au dix-septième jour d'Avril: 196 PA

Intendance détaillée jusqu'à Janvier prochain:
Entretien des bâtiments publics: 28 PA
Entretien des lumières publiques: 3 PA
Entretien des eaux publiques: 2 PA
Entretien de la Haie: 12 PA
Prévision de garnissage de la grange commune: 19 PA
Prévision de garnissage du silo à grain commun: 13 PA

Projet de remise en état du Chemin Vert: 30 PA
Projet de remise en état de Vieilles-Pierres: 50 PA

Projet d'Intendance en étude: 50 PA ( manquant en intégralité)

Solde du Guet:
14 veilleurs à 5 pièces de cuivre par semaine: 280 par mois
2 sergents à 7 pièces de cuivre par semaine: 56 par mois
1 capitaine à 11 pièces de cuivre par semaine: 44 par mois.
Pour un total de 380 PC par mois, soit 19 PA par mois. Soit 171 PA jusqu'a Janvier.
Nous en avons pour le moment 49. De quoi tenir deux mois.

''Quelle impuissance face à sa vie ! Un galet dans une rivière, tout au plus. La pensée subite de vivre en un éclair, de crever puis de finir oublié lui tomba dessus comme une étoile filante, laissant un cratère fumant dans ses espoirs d'avenir.''

Hearwyn Bousier
Membre

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 01:44 (2018)    Sujet du message: Lettre Ouverte Répondre en citant

* Une lettre est laissée au bureau du Prévôt, à l'encre sépia, signature à l'encre violette *

" Maître Prévôt,

Suite aux décomptes des frais du bourg fait par vos soins, je viens pour proposer de régler les soldes du Guet jusqu'à janvier prochain.

Je donnerai les dix-neuf pièces le premier de chaque mois.
La première bourse sera déposée à votre bureau le premier juin.

Respectueusement, 
Mademoiselle Hearwyn Bousier "

Glum
Membre

Race: Nain
Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 11:47 (2018)    Sujet du message: Lettre Ouverte Répondre en citant

*lettre déposé par Didyer Chênebranche*

maître Prévôt.

Moi Wilwyn Chênebranche vous informe du soutient de la famille Chênebranche à la mairie.

Nous somme prêt à aider au garnissage de la grande et du silo commun à hauteur de un pour dix.

Nous somme aussi pret à fournir des ouvriers pour aider à la remise en état des chemin et pour aider à l'entretient des batiments

soyez assuré que la famille Chênebranche fera tous son possible pour soutenir le pays de Bree dans cette période difficile.

Cordialement: W.R.Chênebranche

Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 18:09 (2018)    Sujet du message: Lettre Ouverte Répondre en citant

Mademoiselle Bousier
Je tiens à vous remercier pour votre générosité, mais je suis dans l'obligation de refuser. Si vous preniez en charge les soldes du guet, alors se poserait les légitimes questions de la neutralité du guet et de son indépendance.
Les Gens de Bree seraient en droit de se demander si les veilleurs pourraient se monter tout aussi objectif si c'était une villageoise qui les faisait vivre.

Aussi il serait mal d'abuser encore plus de votre sens de la charité.

Cordialement,
F. Gristallus.

Monsieur Chênebranche,
Vous me voyez ravi de votre implication et surtout de votre générosité.
Grâce aux dons des Gens de Bree nous sommes presques en bon ordre jusqu'au Janvier suivant. Nous ne profiterons pas plus de votre altruisme pour le moment.

Toutefois, d'ici quelques semaines se tiendra une réunion ouverte aux notables des Bourgs, pour les tenir au courant d'un très grand et important projet. Vous y serez le bienvenu.

Cordialement,
F. Gristallus.

Hearwyn Bousier
Membre

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 18:50 (2018)    Sujet du message: Lettre Ouverte Répondre en citant

Maître Prévôt Gristallus,

Je comprends tout à fait votre point de vue et je le respecte. 
J'aurais été prête à signer un document certifiant que je respectais la totale neutralité du Guet.

Je suivrai donc vos souhaits et ceux des habitants du bourg en ne réglant pas les soldes du Guet.
Néanmoins, mon aide est offerte autant que je pourrai le faire, pour d'autres projets ou chantiers, soyez-en assuré.

Je vois que vous avez bien reçu ma bourse et celle des gens des Fermes.
En cas de réunion sur les projets du Bourg, comme vous en émettiez l'hypothèse, je serai intéressée d'y assister.

Respectueusement,

Mademoiselle Hearwyn Bousier.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:10 (2018)    Sujet du message: Lettre Ouverte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Mémoires d'Estel Index du Forum -> Les Mémoires d'Estel -> Le Postier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation