les Mémoires d'Estel Index du Forum
S’enregistrer
FAQMembresRechercherGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
Lettre à monsieur Broderick Fougerine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Mémoires d'Estel Index du Forum -> Les Mémoires d'Estel -> Le Postier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hearwyn Bousier
Membre

Race: Humaine
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 18:09 (2018)    Sujet du message: Lettre à monsieur Broderick Fougerine Répondre en citant

* la lettre écrite à l'encre violette, avec soin, est déposée au domicile des Fougerine, à Hélène si Broderick est absent *

" Monsieur Broderick Fougerine,

Pour commencer je vous salue, ainsi qu'Hélène qui a la gentillesse de vous lire ce pli.

Comme vous l'aurez constaté lors de votre embauche, je suis très intéressée et impressionnée par votre travail et votre savoir.

Aussi, j'aurais voulu vous demander un grand service, pour m'aider à me rendre utile à tout le Pays de Bree.

Le corps directeur du Conseil m'a demandé d'apprendre un artisanat, à raison. Au vu de mes affinités, de certaines expériences, j'aurais désiré apprendre l'art d'apothicaire.
C'est tout naturellement que j'ai pensé à vous pour m'enseigner ce métier.

Si cela peut vous rassurer, j'ai quelques connaissances basiques, que j'ai apprises auprès de mon père qui était rebouteux. Je puis être une élève attentive et motivée quand le souci me passionne.

C'est donc avec humilité que je vous demande solennellement d'être le maitre-artisan qui m'enseignera ce qu'un bon apothicaire doit savoir pour aider la communauté.

Respectueusement, 
Mademoiselle Hearwyn Bousier.

PS : la viande a fonctionné, avec un certain délai d'action préalable, le molosse étant du genre nerveux... Je vous remercie pour la recette, elle est complexe mais très efficace !"

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 18:09 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Race: Cadavre
Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 01:13 (2018)    Sujet du message: Lettre à monsieur Broderick Fougerine Répondre en citant

Mademoiselle Hearwyn,

Je suis très flatté de vos compliments quant à mon travail. Mes proches aussi sont fiers de moi en lisant cette lettre.

Comme vous le savez j'ai passé deux ans chez Sancilion Puyduchar et quatre chez Erwin Aballon, de mes onze ans à mes dix-sept ans. Comme pièce pour passer d'apprenti à compagnon j'ai réalisé une culture de plantes rares, et en chef-d'oeuvre l'herbier que je vous avez montré. Il y a un mois j'ai aussi soigné les personnes rendus malades à cause des granulés noirs d'Elbert Puyduchar.

Vous former, j'en serais capable.

C'est une décision lourde de sens, et je dois en parler à Hélène, Jon, Alenna et Pat.

En attendant, pour gagner du temps, je vous conseille de vous procurer un mortier et un pilon en pierre. Un creuset en pierre. Une paire de gant. Une dizaine de bourse à récolte. Un alambic. Divers pots de terre et fiole de verre. Un couteau et un panier.

Nous serons très souvent au grand air sur les chemin aussi une bonne paire de souliers est importante.

Vous aurez ma réponse demain.

Buck Fougerine, de la main d'Hélène Fougerine.

''Quelle impuissance face à sa vie ! Un galet dans une rivière, tout au plus. La pensée subite de vivre en un éclair, de crever puis de finir oublié lui tomba dessus comme une étoile filante, laissant un cratère fumant dans ses espoirs d'avenir.''

Hearwyn Bousier
Membre

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 01:31 (2018)    Sujet du message: Lettre à monsieur Broderick Fougerine Répondre en citant

Monsieur Fougerine,

Je vous remercie de votre réponse, que je vais attendre. Prenez votre temps.

Je vais voir pour réunir les articles nommés dans votre courrier, en attendant votre réponse.
Quant aux souliers, aimant le grand air, j'en suis déjà équipée.

Saluez les vôtres pour moi.

Hearwyn Bousier.

Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 01:38 (2018)    Sujet du message: Lettre à monsieur Broderick Fougerine Répondre en citant

Mademoiselle Hearwyn,

Pardon pour le retard.

J'ai une famille et je ne pouvais pas prendre ce choix lourd de conséquence tout seul.

C'est un plaisir que d'accepter votre apprentissage.

Vous allez commencer par me labourer un carré de terre de six mètres de côtés. Désheber, labourer et sillonner. Puis par me coucher dessus du fumier animal. Il me faut une haie de pierre sèche autour, recouverte de sel pour chasser les limaces et escargots. Haute jusqu'au genou.

Se sera la base pour notre jardin.

Buck Fougerine, de la main d'Hélène Fougerine.

''Quelle impuissance face à sa vie ! Un galet dans une rivière, tout au plus. La pensée subite de vivre en un éclair, de crever puis de finir oublié lui tomba dessus comme une étoile filante, laissant un cratère fumant dans ses espoirs d'avenir.''

Hearwyn Bousier
Membre

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 02:10 (2018)    Sujet du message: Lettre à monsieur Broderick Fougerine Répondre en citant

Monsieur Fougerine,

Je comprends bien votre situation, et vous avez été plein de sagesse de réfléchir tout ce temps.

Vous me voyez ravie et enthousiaste de votre accord pour m'apprendre votre métier.

Je vais m'atteler à la tâche dès demain.
J'espère, au vu de mes diverses obligations, selon la météo, pouvoir avoir terminer cela au plus tard dans une semaine.

Respectueusement, 

Hearwyn Bousier.

Hearwyn Bousier
Membre

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 11:00 (2018)    Sujet du message: Lettre à monsieur Broderick Fougerine Répondre en citant

Monsieur Fougerine, 

J'ai mené à bien la tâche que vous m'avez confiée. 
J'attends la suite de vos instructions. 
Bien à vous, salutations à votre famille. 

Mademoiselle Bousier. 

Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 11:18 (2018)    Sujet du message: Lettre à monsieur Broderick Fougerine Répondre en citant

Mademoiselle Hearwyn,

C'est bien. Je passerais en personne voir une fois que tout sera fini. Mais ce n'est pas tout à fait fini.

Mais en attendant j'ai encore du travail pour vous. A côté de notre jardin, vous allez creuser un trou rond assez grand pour que rentre un tonneau de vin de cent litres.

Se sera notre trou à fumier.

Pour le fumier, vous allez faire le tour des fermes. Se serait plus facile de le faire directement avec des matériaux en les achetant, mais nous allons agir dans la tradition: quand un apothicaire récolte des composants pour son fumier, il va de ferme en ferme et offre ses services en échange. Vous allez marcher, voir du monde, vous familiarisez avec les problèmes des gens.

Je vous conseille de faire votre tournée avec un petit chariot pour tout pouvoir charrier d'un coup.

Il faut trois boisseaux de chaumes à brûler, six boisseaux d'épluchures de légumes, deux tonneaux de purin de mouton, deux boisseaux de paille humide et deux livres d'os réduit en poudre.

Quand vous aurez tout ça, il faudra bien mélanger et tout mettre dans notre trou. Deux fois par jour, il faudra sortir le fumier du trou entièrement, bien le mélanger à la fourche, et le remettre.

Les discussions que vous aurez seront presque aussi importantes que les ingrédients. Prenez votre temps. Vous avez une semaine pour faire tout ça.

Par B. Fougerine, de la main de sa soeur Hélène Fougerine.

Hearwyn Bousier
Membre

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 11:51 (2018)    Sujet du message: Lettre à monsieur Broderick Fougerine Répondre en citant

Monsieur Fougerine,

Je prends bonne note de tout ceci et je ferai cette tournée pour récupérer les ingrédients, en échange de menus services et de me familiariser avec des familles que je connais encore peu ou pas.

Hearwyn

Brunellin A.C Poireaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 14:16 (2018)    Sujet du message: Lettre à monsieur Broderick Fougerine Répondre en citant

Mademoiselle Hearwyn,

Pour toute question, vous pouvez venir à la maison Fougerine à Archet, à toute heure.

C'est la grande maison à gauche derrière l'écurie. Sinon, je suis aux ateliers du Conseil le lundi, mardi et mercredi, de six heures à midi.

Buck Fougerine, de la main de sa soeur Hélène Fougerine.

Hearwyn Bousier
Membre

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 20:12 (2018)    Sujet du message: Lettre à monsieur Broderick Fougerine Répondre en citant

Maître Fougerine,

Comme vous me l'avez demandé, j'ai commencé à me procurer des ingrédients, et aies choisi de visiter des familles jeunes, avec des enfants, ayant l'habitude d'aller voir les anciens et les solitaires.

Je suis allée voir deux familles, et me suis soucié d'eux.

Les Jonquilles ont deux enfants, Florine, 2 ans, et Pensée. La petite Pensée a six mois, et souffre dernièrement de gaz et de diarrhées.

Les Merisaie ont un unique garçon de 7 ans, qui a un bon rhume cette semaine, avec des maux de gorge, sans fièvre néanmoins.

Je m'en vais ce soir leur déposer quelques remèdes simples, et retournerai les voir dans deux jours, voir l'efficacité du traitement.
Pour les Jonquilles, j'amène des graines de fenouil que Madame Jonquille prendra en infusion, vu qu'elle allaite encore la petite Pensée. De faire manger un peu de bouillie de riz, vu qu'elle commence à prendre autre chose que du lait.
Pour les Merisaie, j'amène des fleurs de sureau et du thym, à faire en infusion avec lait et miel pour la gorge. Pour les écoulements et toux, je leur conseillerai des fulmigations de gaulthérie et d'eucalyptus.

J'espère faire au mieux pour commencer avec ces instructions simples.

Bien à vous, 

Hearwyn.

Hearwyn Bousier
Membre

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:30 (2018)    Sujet du message: Lettre à monsieur Broderick Fougerine Répondre en citant

Maitre Fougerine,

Je viens vous donner des nouvelles de l'avancée de mon travail.

Le trou est creusé, la plupart des ingrédients réunis, ou c'est tout comme, ayant l'accord de principe des personnes.

Hier, j'ai vu de nouveau deux familles.

Les Sillon, un couple tout nouvellement marié. Ils n'avaient pas de soucis particuliers, et Madame n'attend pas encore d'enfant, mais je leur ai dit qu'ils n'hésitent pas à me trouver en cas de besoin, pour eux, ou pour leurs futurs enfants. J'ai aidé Madame à dégraisser de la laine de mouton. En échange de quoi, ils m'ont fourni le purin dont j'avais besoin. 

Les Moudeur, quant à eux m'ont donné de la paille et du chaume en quantité, venant de faucher les foins et ayant encore de la paille restant de l'année passée. Leur garçon de 5 ans, a comme des boutons sur le corps, le démangeant beaucoup. Je me souviens avoir eu le même genre de choses enfant, c'est terrible comme cela gratte... J'ai préconisé des bains d'avoine, puis d'appliquer des cataplasmes au bicarbonate. Comme je sais que cette maladie peut se transmettre, j'ai tenu mes accompagnants à distance de l'enfant et ait dit aux parents d'être prudents avec leurs visiteurs pendant une dizaine de jours. Aujourd'hui, je leur ai ramené de la coriandre, pour qu'il fasse de la soupe à la carotte et coriandre, c'est une recette de ma tante Rose, qui avait bien fonctionné sur mon cousin et moi.

En plus des Moudeur, je suis repassé voir les Merisaie et Jonquille.
La petite Pensée semble être un peu moins dérangée.
Quant à Barton, il n'a plus de toux, mais a toujours le nez qui coule, de la fièvre en fin de journée, en nouveauté. J'ai donné du saule aux parents. De ce que j'ai compris, il a peu bu dernièrement. J'ai recommandé aux parents de le faire boire, peut-être que cela a déclenché la fièvre.

Vous remerciant de m'avoir pris en apprentissage, je vous salue,

Hearwyn

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48 (2018)    Sujet du message: Lettre à monsieur Broderick Fougerine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Mémoires d'Estel Index du Forum -> Les Mémoires d'Estel -> Le Postier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation