les Mémoires d'Estel Index du Forum
S’enregistrer
FAQMembresRechercherGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
Lettre pour Maître Gristallus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Mémoires d'Estel Index du Forum -> Les Mémoires d'Estel -> Le Postier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sygbare
Membre

Race: Humaine (IRP)
Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 23:10 (2018)    Sujet du message: Lettre pour Maître Gristallus Répondre en citant

*un pot de miel et la valeur d'un acte du prévôt (soit 7 sous) accompagne le courrier, sont posés chez le prévôt par les plus grands scarabées de la famille Bousier, accompagnant le pli*

Maître Gristallus,

J'espère que vous vous portez bien ainsi que votre belle et grande famille.

Je viens vous écrire sur les conseils d'un ami commun.

Cet ami m'a indiqué que feu mon époux avait une petite maison en sa possession, celle de sa mère, près de Staddel. 
Mais indirectement aussi celle de feue sa tante, décédée après lui, pour mon malheur, car j'aimais beaucoup cette gentille dame qui nous gâtait comme la meilleure des mères ; elle habitait près de la haie de Bree. 

Notre ami m'a dit qu'il serait sans doute une bonne idée de me manifester au sujet de ces maisons.
Sachez que je ne le fais pas pour moi, car la ferme des Essaims est plus que suffisante pour moi et mes enfants.
C'est pour leur avenir que je le fais, pour qu'ils puissent avoir un jour leur propre toit, quand ils seront en âge d'avoir leur propre foyer, mais aussi de toucher du doigt des lieux où a vécu leur père. 

En espérant que ma lettre vous trouve en bonne forme, je vous prie d'accepter mes salutations cordiales.

Madame Sygbare Prunellier.

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 23:10 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fredegart Gristallus
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 19:56 (2018)    Sujet du message: Lettre pour Maître Gristallus Répondre en citant

Ma très chère madame Prunellier,

Désormais, vous êtes sensibilisée au besoin de nourrir plusieurs petites bouches. Comprenez donc que je serais heureux de vous répondre si vous avez la bonté de vous acquitter de mes sept sous.

Merci pour le miel.

Prévôt Gristallus.

Fredegart Gristallus
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 20:10 (2018)    Sujet du message: Lettre pour Maître Gristallus Répondre en citant

Madame,

Ne tenez pas compte de ma dernière lettre. Si je ne suis pas à la porte dès que la sonnerie retentie, c'est mon Ferdigal qui réceptionne le courrier et il lui arrive de prendre tout ce qui accompagne la missive.

La maison de la mère de votre époux est une petite fermette de pierre aux toit de chaume herbeux, au pied de la Colline. La bâtisse est creusé dans le sol profondément. Si bien que lorsque vous vous tenez dehors, le toit vous arrive à peine au épaule. Mais une fois à l'intérieur, il y a deux étages qui s'étendent vers le bas.

Comme vous le savez probablement, votre ancienne belle-mère est partie il y a de cela seize ans en compagnie d'un rétameur. Si depuis nous n'avons aucune nouvelle la concernant, elle n'avait que trente et deux ans lors de son départ, ce qui laisse toute les chances qu'elle soit encore de ce monde, et donc encore propriétaire de cette ferme. D'autant plus que les frais d'entretiens nous sont toujours parvenus jusqu'a il y a trois ans.

La maison de Madame Fleurdebeurre est une petite demeure, elle aussi de pierre et au toit de chaume séché. Elle comprends trois pièces, dont un puit extérieur et un potager. Elle se trouve dans un minuscule bosquet au nord de la Haie. Je pensais le toit détruit, mais des bergers s'y installent parfois de manière saisonnière et l'on retapé. Ils l'occupent actuellement.

Voulez-vous que je me renseigne plus en avant sur la fermette au pied de la Colline ?

Je vous fait part de deux croquis réalisé par ma fille qui m'accompagne de plus en plus lors de mes sorties.

Respectueusement,
Prévôt Gristallus.

Sygbare
Membre

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 23:47 (2018)    Sujet du message: Lettre pour Maître Gristallus Répondre en citant

Maitre Gristallus,

Déjà mes félicitations à votre fille, qui a un grand talent de dessinatrice. Je reconnais sans mal la demeure de la tante de Floriant.

Si vous vous pouviez vous renseigner au sujet de la fermette de la Colline, je vous en serai fort reconnaissante.
Au besoin, je peux vous faire parvenir les frais d'entretien des trois dernières années.
Si ma belle-mère venait à réapparaître, au moins aurait-elle un toit en état...

Quant à la demeure de notre tantine, je ne vois aucun inconvénient à ce que des bergers s'y abritent, d'autant plus qu'ils l'ont retapée. Du moins, tant que je n'en ai pas la nécessité, ni mes enfants.
Si nécessaire, ils peuvent venir me trouver aux Essaims, que je leur offre au moins le thé et un soûper pour les remercier de leur travail.

Bien à vous et aux vôtres.

Madame Sygbare Prunellier.

*sept autres sous sont joints*

Fredegart Gristallus
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 20:22 (2018)    Sujet du message: Lettre pour Maître Gristallus Répondre en citant

Madame Prunellier,

Je vous donne ce conseil d'ami: ne jouez pas les fines bouches alors que votre toit compte deux ventres de plus à tenir plein.

Pour ces bergers, vous pourriez exiger un paiement en échange de leur occupations de la maison. Elle ne vous sera d'aucune utilité avant l'âge adulte de vos enfants, et cependant elle est occupée. Les bergers ont l'habitudes d'offrir des produits de leur labeur en échange de service. Pourquoi ne pas réclamer dix fromages, dix litres de laits par mois, et deux chevreaux par année ?

Pour votre belle-mère, l'intention est charmante, mais n'allait pas dilapider votre argent. A moins d'avoir manqué une nouvelle, vous êtes toujours une jeune femme seule avec deux enfants et une employeuse qui n'a presque plus de contrat.

L'alternative serait de louer cette maison et de partager le fruit des loyers en deux, pour votre ancienne belle-mère et votre personne. Mais dans ce cas, les rénovations et le gros ménages qui s'impose serait à votre charge. Cela va faire presque dix-neuf ans que cette demeure n'a pas été ouverte. Pour ce que j'en sais, elle pourait fort bien être occupé par des ratons-laveur ou des furets.

Que dites-vous de ces alternatives ? A force, me creuser la tête pour faciliter la vie de ceux qui viennent me consulter est devenue une seconde nature, et je crois que ces deux solutions seraient en effet les meilleurs.

Respectueusement,

Prévôt Gristallus.

Sygbare
Membre

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 13:13 (2018)    Sujet du message: Lettre pour Maître Gristallus Répondre en citant

Maître Gristallus,

Comme à votre habitude, vous avez le sens juste pour améliorer le quotidien de ceux qui vous demande conseil.
C'est avec raison que je me range à vos sages conseils, et que je m'en remets à vous pour m'aider à les mettre en action dès que cela sera possible, compte tenu de vos nombreuses activités.

Louer ces deux demeures assurera subsistances et quelques deniers pour ma famille, tout en offrant un toit à d'autres, c'est une solution qui me semble juste et équitable.

Respectueusement,
Madame Prunellier.

*quatorze sous sont ajoutés, des pièces pas de première fraîcheur, mais tout à fait valables ; sept sous pour chacune des demeures*

Fredegart Gristallus
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 19:59 (2018)    Sujet du message: Lettre pour Maître Gristallus Répondre en citant

Madame Prunellier,

Vous faites un choix de raison. Vous ne le regretterez pas.

En ce qui concerne nos bergers, je vais moi même aller les voir pour fixer un accommodement raisonnable en produit artisanaux.

Pour la maison d'enfance de feu votre époux, vous allez avoir du pain sur la planche. Du pain qu'il vaudrait bien picorer avant l'hiver.

Il faut ouvrir la maison et la nettoyer d'un bon ménage. Il faudra rouvrir les cheminées et les ramoner pour la chauffer: elle doit être glaciale. Il faudra tailler les arbres et couper les herbes autour. C'est un bon commencement pour pouvoir la présenter à des locataires.

J'irais accompagné de deux veilleurs pour procéder à l'ouverture. Comme dit dans la précédente lettre, je ne serais pas surpris d'y découvrir des animaux sauvages. Je vous tiens au courant.

Respectueusement,
Fredegart Gristallus

Ps: Ne vous tracassez plus, vous avez amplement réglé mes honoraires.

Sygbare
Membre

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 18:41 (2018)    Sujet du message: Lettre pour Maître Gristallus Répondre en citant

Maître Gristallus;

Merci beaucoup, 

J'attends de vos nouvelles pour déblayer la maison de la mère de Floriant.

Prenez soin de vous.

Madame Prunellier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:13 (2018)    Sujet du message: Lettre pour Maître Gristallus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Mémoires d'Estel Index du Forum -> Les Mémoires d'Estel -> Le Postier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation