les Mémoires d'Estel Index du Forum
S’enregistrer
FAQMembresRechercherGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
Feuille de personnage Roleplay
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Mémoires d'Estel Index du Forum -> Les Mémoires d'Estel -> Pôle RP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gorgorol
Commandant des Peuples Libres

Race: Spectre des Galgals
Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 12:56 (2016)    Sujet du message: Feuille de personnage Roleplay Répondre en citant

Donc voila, droit au but : Eorlam et moi (edit: Je rajoute juste qu'on a aussi eu de l'aide de la part de Brunellin) on en a eu un peu ras le bol que tout le monde soit traité a la même enseigne pour peu qu'il fasse un jet de dé à la con sans véritable signification au fond. Le clochard maigrelet qui tabasse 2 soldats entrainés par exemple, juste parce qu'il a eu beaucoup de bol et les autres pas ben ça le fait moyen. La probabilité doit refléter la compétence du personnage.
Pour résumer cela je pourrais dire : A mort donc le monde où il y a juste deux jets de dés et le plus gros gagne.

Cette fiche n'a pas pour but d'imposer quoi que ce soit a ceux qui ne le voudraient pas, et elle reste en l'état des choses une ébauche sujette a moult améliorations, mais c'est quelque chose comme ca que nous utiliserons au sein des Peuples Libres et entre nous hors confrérie. Elle a pour but de combiner facilité d'utilisation en jeu et retranscription des capacités de chacun afin d'avoir de vrais personnages. (Pour ceux qui douteraient de la facilité d'utilisation de ce système, il a été beta testé par nous lors d'un event et marche très bien et de manière fluide)

Voici un PNG, si vous voulez le tableau excel avec les mises a jour régulières demandez moi, je vous l'enverrai en privé.

http://lesmemoiresdestel.clicforum.com/image/110/9/4/f/feuille-perso-4ee2c3…
Et étriperai mes ennemis !
*choeur*
Peuples Libres, massacrez les tous !

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 12:56 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voyageur le Pendard
Membre

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 14:14 (2016)    Sujet du message: Feuille de personnage Roleplay Répondre en citant

J'ai l'impression de sentir l'influence Mount and Blade... x) Personnellement j'ai peur que ça ne change pas grand chose dans les combats même (beaucoup de compétences ont l'air assez étrangères à ce domaine), d'autant plus qu'au final on ne sait pas comment se déroule un combat -à moins que j'ai lu trop vite, ce qui est possible aussi-. Mais c'est aussi bien intéressant de donner une valeur à d'autres choses, la guérison par exemple. Ca donne toujours un peu de pression quand il s'agit de sauver le collègue qui a pris cher dans la bataille.

La seule chose qui me dérange vraiment, c'est la notion de niveau, à laquelle je n'ai jamais accroché. La progression par pallier ne me parait pas pertinente, elle me semble trop brusque et soudaine. Pour moi, l'évolution est si lente en général que la représenter n'est plus si utile que ça : le temps dans lequel les actions s'inscrivent est trop court. 
 Quant à l'idée de progresser parce qu'on a abattu x ennemis et traqué une énième proie... Gimli n'a pas monté d'un niveau après la Bataille du Gouffre de Helm ou celle du Pelennor, Aragorn ne s'est pas amélioré en pistage après avoir cherché Merry et Pippin à travers une bonne partie du Rohan. Je ne suis même pas certain qu'entre le début et la fin de ses aventures, ces mêmes Hobbits qui ont pourtant eu leur lot de batailles se sont foncièrement améliorés au combat.

Ce n'est que mon avis, que je donne juste pour discuter. Etant donné que j'ai aussi réfléchi à des systèmes de combat, à comment gérer un event sur lotro, c'est un sujet qui m'intéresse un minimum. J'aime beaucoup la diversité des compétences, mais les niveaux, j'accroche absolument pas x)

Gorgorol

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 14:27 (2016)    Sujet du message: Feuille de personnage Roleplay Répondre en citant

(Correct pour Mount and Blade Smile )
Bien sur pour les niveaux, je suis d'accord mais hélas il n'y a aucun autre système qui ait fait ses preuves pour marquer l'évolution. Surtout que la montée de niveau ne s'effectuera pas en mode tue tant d'ennemis, gagne tant d'xp et monte de niveau. Ce sera au MJ de dire a la fin d'un event qui a gagné ou non un niveau en fonction de ses actions (pas forcément guerrières d'ailleurs). C'est sur que la progression par "palier" n'est pas forcément la plus réaliste, mais il doit bien y avoir une évolution pourtant. Ce sera aux gens de dire en quoi ils évoluent. Cela fait appel a l'honnêteté des gens envers leurs persos bien sur. Quelqu'un pourrait être niveau 25 et n'avoir toujours aucune compétence de combat, et c'est un peu cette distinction là que l'on cherche.

Pour ce qui est du combat c'est simple. L'attaquant lance un dé. Si cette valeur est inférieure a sa maitrise de l'arme qu'il utilise alors l'attaque réussit. Le défenseur lance un dé ensuite, si celui ci est inférieur a la sienne, il pare l'attaque, sinon, l'attaquant effectue un jet de dégats pour définir combien de PV il lui enlève. Cela permet d'éviter un combat qui traine en longueur sachant qu'un guerrier entrainé peut mettre a terre quelqu'un d'autre en 2 coups.
*choeur*

Eorlam
Clerc du Saumon

Race: Balkan
Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 14:35 (2016)    Sujet du message: Feuille de personnage Roleplay Répondre en citant

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions Voyageur.

OUI MOUNT AND BLADE, C'EST UN JEU EPIQUE, TOUT LE MONDE QUI N'A PAS JOUE DOIT Y JOUER.

Alors la chose que nous on a remarqué change le plus, c'est vraiment les capacités de combat entre péquenot et vétéran. Dygal peut te confirmer, il a test un paysan avec nous, et il s'est marré à essayer de survivre et de se battre contre des PnJs ennemis de base. Les combats sont aussi plus rapides et plus.. Violents (XD).. Les armes sont beaucoup plus dangereuses et font plus mal qu'avant, et on a moins de PV.

Alors là, par rapport à la progression et aux niveaux Voyageur, c'est de notre faute de n'avoir pas précisé. La seule personne qui commencerait au lvl0, c'est un bébé. Ton niveau de base est détérminé par plusieurs choses, ton âge et ta BG surtout (et aussi les events et campagnes que t'as fait au sein de ta conf pour les PL, pour te faire un exemple, le niveau initial de Gorgorol était 18, et pour lui monter de niveau c'est très très lent). Les niveaux sont là pour essayer de donner un système que tout le monde peut reconnaitre, pour nous simplifier la vie et aussi car les gens en général aiment gagner des niveaux, et on voulait faire un système assez simple que tout le monde pouvait utiliser pour chaque type de perso.(d'où les compétences que tu trouves bizarres je pense)

Meilleur conf' du serveur->
http://peupleslibres.forumactif.com/

Voyageur le Pendard
Membre

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 15:37 (2016)    Sujet du message: Feuille de personnage Roleplay Répondre en citant

Bah je ne suis pas sûr qu'il faille forcément une évolution, justement... Du moins pas passé un certain pallier. Certes, un novice dans une matière peut s'améliorer assez vite en apprenant sur le tas, d'autant plus s'il est sous la tutelle d'un maître. Mais quelqu'un assez avancé dans son art ne va plus progresser tant que ça, même après avoir réussi une prouesse dans son domaine. Ce n'est pas réaliser une action particulièrement difficile une fois qui fait progresser à mon sens, mais une pratique longue et régulière. C'est la seule évolution à mon sens logique : l'entraînement, qui au bout d'un moment porte ses fruits. Et ça nécessite du temps. 

Je comprends la volonté d'évolution du personnage, mais pour moi, à moins qu'il n'ait le temps de s'entraîner, l'évolution serait plus morale : il devient plus (ou moins) courageux, gagne (ou perd) en volonté, en loyauté, en sagesse. Quand Merry aide Eowyn à abattre le Roi-Sorcier par exemple, je doute qu'il ait gagné en capacité martiale malgré le redoutable ennemi qu'il a affronté, par contre il est possible qu'il ait gagné en courage pour parvenir à tenir face à cette "lance de terreur dans la mains de Sauron". Idem pour Eowyn, qui pourtant a bien plus participé que Merry dans le combat. Pour poursuivre sur ce genre d'exemple, on pourrait dire que Boromir cédant à l'envie de prendre l'Anneau a perdu en volonté, et qu'Aragorn après s'être révélé à Sauron via le Palantir gagne en volonté.

Après pour des compétences telles que celles que vous utilisez, je dirais que la montée de niveau serait plus logique par de l'entraînement et de l'apprentissage. Pourquoi ne pas imaginer qu'à un certain niveau de compétence on puisse l'enseigner à un autre, lui donner des conseils pour progresser, s'entraîner avec lui... Ca pourrait donner un rp sympathique, et la progression serait plus justifiée. Bon, ça ne se ferait pas non plus en quelques phrases sur la médecine ou 3 passes d'armes, mais pour un système comme le vôtre il y a à mon avis quelque chose à exploiter dans cette veine là. Sans totalement remplacer la pratique pure, ce serait un moyen complémentaire, sûrement plus rapide aussi, et générateur de rp.

PS pour Eorlam : je comprends tout à fait la motivation, j'ai aussi parfois eu affaire avec des Hobbits prétendant pouvoir démolir un guerrier, et c'est vrai que niveau logique, on fait mieux x). Pour ce qui est de la progression, tout dépend de comment vous gérez, c'est vrai que ça peut passer pas trop mal selon comment c'est amené.
 Pour finir, je trouve pas les compétences bizarres (même si c'est vrai que je ne m'y attendais pas), à l'inverse je trouve ça cool de diversifier ! Si ça peut permettre à des gens de jouer des personnages qui ne sont pas forcément bons dans les armes mais excellent ailleurs sans se sentir inférieurs parce que leurs domaines ne sont pas pris en compte dans les jets de dés et autres tests, c'est un sacré bon point !

Pour ce qui est du déroulement d'un combat, ça a l'air simple et efficace. Je rajouterais juste pour ma part un jet d'initiative à chaque tour pour permettre des enchaînements et des bottes, et surtout pour celui en face une possibilité d'éviter cette botte. Pas mal de bottes nécessitent plusieurs mouvements et ne se limitent pas à une simple parade + contre-attaque, et un système sans initiative à chaque tour ne permet pas de faire ces enchaînements, sauf à considérer qu'il réussit forcément -ce qui est assez moche pour le gars d'en face-
 Voici un petit exemple pour montrer que certains enchaînements nécessitent, comme leur nom l'indique, plusieurs coups d'affilés, mais qui peuvent être déjoués si on est plus rapide : https://www.youtube.com/watch?v=YtABBmKwuCE
 Dans la même idée, ou peut aussi tout simplement avoir en face de soit un adversaire qui enchaîne les coups, soit qu'il soit plus vivace, soit qu'il ait une arme lui permettant une rapidité accrue (ou que celui en face en a a contrario une plus lourde). A titre d'exemple, dans le film de La COmmunauté de l'Anneau, on a un Aragorn déchaîné qui enchaîne les coups sur Lurtz à la fin du duel, sans que celui-ci ait le temps de faire autre chose que de parer. On peut aussi imaginer un type avec une arme plus longue qui fait aussi plein de petits coups rapides, un mec avec 2 armes qui a donc un peu plus de chance de caser plusieurs coups de suite.
 C'est mon côté escrimeur qui fait aussi que j'aime bien décomposer les actions, mais franchement le combat style ping-pong, ça fait pas très réaliste... Et juste faire des jets d'initiative permet de le rendre plus logique de ce point de vue là.

Autre question sur ce système de combat : vous envisagez des coups comme le fait de désarmer, des coups handicapant l'adversaire comme le déséquilibrer, ou c'est uniquement des attaques destinées à le mettre ko ?

Eorlam
Clerc du Saumon

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 15:57 (2016)    Sujet du message: Feuille de personnage Roleplay Répondre en citant

Alors pour l'entrainement et l'apprentissage, on y avait justement déjà pensé, mais on a pas encore d'idée clair pour comment s'y prendre. On avait en tête un truc du genre quelqu'un avec un niveau assez élévé en maitre d'armes peut entrainer quelqu'un d'autre et l'aider à augmenter sa propre compétence en arme etc... Mais ça serait aussi des systèmes de mentor/élève... En gros je pense qu'on verra quand on y sera xD.

Mais je peux t'assurer que de base, même avant cette fiche RP, on faisait des sessions d'entrainement en RP juste pour le côté RP, mais là oui on voulait déjà lier ça à la progression d'un personnage, mais on avait un doute, et c'est à dire que les gens n'essayent pas d'exploiter le système dans le genre, j'ai fait X heures d'entrainement RP je lvl 200 etc...

Le jet d'initiative c'est une bonne d'idée en effet, et réaliste, mais d'un côté ça pourrait rendre des persos HL encore plus cheatés que de base. (En gros enchainé des coups à palier 85 ou moins avec 2+D3 dégât par exemple avec une arme à deux main... XD) Pendant la session de test, Eorlam s'est retrouvé à faire un 1vs5 contre des orques (d'abord deux sont arrivés, les autres trois étaient plus loin), et même avec les malus pour combat contre cible multiple (une autre chose qu'on a pas précisé déso, en gros c'est +5 pour chaque ennemi en plus) il a été touché une fois et a éliminé ses adversaires. Pour nous c'était bien, Eorlam est un excellent guerrier, mais donc même avec ses stats HL contre plusieurs ennemis il peut se faire bolos, comme IRL, mais avec des enchaînements de coup.. XD Bref faudrait qu'on test IG pour voir comment ça se passe.

Les coups pour le moment c'est des coups ko de base, pour les autres je pense qu'on allait déférer au jugement du MJ au cas par cas et essayer de ne pas trop compliquer le système de combat, car on a toujours peur que les nouvelles recrues soient pas... Démoralisées ? par la complexité. C'est déjà arrivé une première fois au sein des PLs, et pour un système de combat beaucoup plus simple que celui là. (Le vieux dé 100, 120, 150)

Dernière édition par Eorlam le Dim 27 Mar - 16:04 (2016); édité 1 fois
Gorgorol

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 15:59 (2016)    Sujet du message: Feuille de personnage Roleplay Répondre en citant

Pour le niveau, il y a un niveau max, on ne peut pas s'améliorer indéfiniment, et notre confrérie fait des events "entrainements" également qui permettront de gagner des niveaux.
Comme je l'ai dit, c'est pas forcément en terrassant 10 uruks que quelqu'un va monter de niveau (sauf si paysan breeard qui a eu un gros coup de bol), et encore moins s'il est déja haut niveau. On gagne des niveaux de beaucoup de manières différentes qui seront a définir par le MJ de l'event ou en discussion de groupe "telle ou telle action mérite tel niveau pour tel personnage" etc...

On a un jet d'initiative pour le début du combat. Pour ce qui est des bottes etc, là ce sera aux joueurs de faire preuve d'imagination dans leurs emotes de combat. S'ils veulent faire ping et pong ca les regarde. Je fais de l'escrime médiévale aussi et bon, des gens arrivent très bien a gagner avec un style de combat basique même s'il parait moins impressionnant et peu fluide. D'autant plus qu'on mettra peut être en place un système de critiques (sur 1 ou 2 par exemple) qui permettra d'effectuer des actions exceptionnelles.
Pour les coups, je pense que plusieurs types sont envisageables, mais les plus compliqués style désarmement seront sujets a un malus d'attaque.
Ensuite, oui, nous voulions avec Eorlam faire des caractéristiques d'armes autre que celles décrites. Allonge de l'arme, vitesse d'attaque, perforation d'armure etc... Puis on s'est dit que c'était trop pour une fiche qui se voulait simple d'utilisation en event où il y a quand même pas mal de combats et de données a prendre en compte. Ca peut vite devenir TRES compliqué a gérer avec autant d'options. Oui ce serait plus réaliste, mais il faut que ca reste jouable et pas boucler un event en 8h parce qu'on a la tête plongée dans ses fiches (Ca on le garde pour le jdr papier)
*choeur*

Glum
Membre

Race: Nain
Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 16:02 (2016)    Sujet du message: Feuille de personnage Roleplay Répondre en citant

hoy
primo je voudrais bien le tableau s'il te plait =)

et sinon je me pose une question toute bête, mais qui va nous donner nos niveau de base avant de remplir la fiche ? et aussi est se que sa sera fait en directe avec la personne concerné pour qu'elle puisse donner des détaille sur son/ses persos ?
merci de vos réponse et j'adore l'idée !!!

Gorgorol

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 16:11 (2016)    Sujet du message: Feuille de personnage Roleplay Répondre en citant

Ce sera probablement Eorlam et moi même en discutant avec le joueur concerné qui donnerons le niveau de base. Bien sur on en discute avec le bonhomme en même temps pour son avis, cet aspect là a pour but de motiver les joueurs a élaborer un bon background qui tient la route et solide s'ils veulent un bon personnage de base (plutot qu'uniquement se déclarer bon et c'est tout)
Je t'envoie le tableau
*choeur*

Voyageur le Pendard
Membre

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 16:17 (2016)    Sujet du message: Feuille de personnage Roleplay Répondre en citant

Pour ce qui est de l'initiative, si le personnage est expérimenté, qu'il attaque plus souvent ne me paraît pas un mal... C'est la logique même qu'il soit susceptible de déborder son adversaire si celui-ci est novice. Après pour un combattant seul contre plusieurs, s'il a un malus d'initiative, ça peut être jouable : soit il est débordé par le nombre, soit il tente de prendre ses adversaires de vitesse mais c'est pas simple.
 Pour la complexité des coups avec enchaînements ou trucs du genre, je ne conteste pas qu'ils ne sont pas indispensables pour gagner un combat, juste que quand on a envie d'en caser et que le système ne s'y prête pas, bah c'est dommage.

Après c'est certain que le but n'est pas de nuire à la fluidité, surtout si c'est du combat contre pnj. Bêtement, je m'étais mis dans l'idée que c'était face à du pj, et là avoir un combat qui peut durer un peu, avec possibilité de renversement et tout est agréable. Mais c'est vrai que pour de l'event, au moins pour les adversaires de base, c'est mieux de privilégier l'efficacité et ne pas faire des combats ultra alambiqués.

Gorgorol

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 16:23 (2016)    Sujet du message: Feuille de personnage Roleplay Répondre en citant

Ne t'en fais pas... L'adversaire expérimenté déborde déja bien assez son adversaire, nous avons fait ce test là. Déja il peut se faire one shot assez facilement donc bon... Si on commence a ne pas pouvoir le faire attaquer... L'attaque du personnage moins expérimenté peut se voir de manière RP comme le fait d'essayer de se dépétrer de sa situation. S'il n'arrive pas a cela de par son résultat au dé, les emotes peuvent faire en sorte que le bonhomme n'a jamais cessé son attaque, ne laissant pas le temps à l'autre de réagir. Encore une fois, si les gens veulent de beaux combats, ils n'ont qu'a faire un effort dans la rédaction de la description de leurs actions.
Oui, les actions style renversement, désarmement seront utilisables contre les PJ mais comme je l'ai précisé sous réserve d'un malus a l'attaque.
*choeur*

Glum
Membre

Race: Nain
Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 16:40 (2016)    Sujet du message: Feuille de personnage Roleplay Répondre en citant

j'ai hâte de pouvoir tester en vrai ! 

Livini Feubuisson
Membre

Race: Les joyeux perso de la naine morte
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 15:45 (2016)    Sujet du message: Feuille de personnage Roleplay Répondre en citant

Je sais pas ça fait combien de temp que ces post sont écrits, mais j'aime bien le système de la fiche de perso. C'est vraiment bien !

Livini Feubuisson
Membre

Race: Les joyeux perso de la naine morte
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 16:04 (2016)    Sujet du message: Feuille de personnage Roleplay Répondre en citant

Quand est-ce que ça serait en place? J'adore le concept, c'est bien mieux que les 3PV normal et 1 PTS. Vôtre nouveau système est ultra bien !

Eorlam
Clerc du Saumon

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 16:43 (2016)    Sujet du message: Feuille de personnage Roleplay Répondre en citant

Grossomodo dès qu'on aura terminé les partiels je pense, je dois voir avec Gorgo. On va probablement lancer notre event après la fin des examens.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:01 (2017)    Sujet du message: Feuille de personnage Roleplay

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Mémoires d'Estel Index du Forum -> Les Mémoires d'Estel -> Pôle RP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation